Neodadais Dès l'arrivée des premiers blancs l'Afrique n'avait rien, ni structure économique, ni organisation, les Africains vivaient pauvrement et n'exploitaient aucune richesse de leur pays
Dans cet exposé contesté je fais référence au manque de structure économique et organisation modernes du niveau européen. Le continent africain était peuplé par une grande variété de nations et de groupes ethniques. Certains étaient riches et d'autres pauvres voire très pauvres. Il existait en effet un commerce d'or, de cuivre, d'étain et même de pierres précieuses dans certaines parties de l'Afrique.
Cependant, lorsque nous avons apporté la civilisation à ce continent, nous avons aussi trouvé l'esclavage, les guerres tribales, les famines, les épidémies, le cannibalisme et les sacrifices humains. De son côté la France civilisatrice et pacificatrice, a de beaucoup contribué à éradiquer ces fléaux.
Nous avons donné leur indépendance à la plupart des pays que nous avions colonisés, et malgré le fait que ces pays possèdent d'énormes ressources diverses, après des décennies d'indépendance ils sont en plein naufrage. Et ce, malgré que l'Afrique ait bénéficié de la quasi-totalité de l'aide internationale au développement. L'Afrique qui est l'un des continents les plus riches de la planète par ses ressources géologiques et ses 1,2 milliard d'Africains, ne peut pas produire plus que nos 67 millions d'habitants.
,