.bilan 2023 de l'éolien et du solaire https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/synthese
Les productions éolienne et solaire ont atteint des niveaux record, le parc solaire a progressé de manière inédite
Les productions éoliennes et solaire ont atteint en 2023 des niveaux record : 50,8 TWh pour l’éolien et 21,6 TWh pour le solaire photovoltaïque. Ensemble, ces deux filières ont dépassé pour la deuxième année consécutive la production hydraulique, ceci alors que la production hydraulique a retrouvé des niveaux habituels en 2023 : cela montre que ces énergies renouvelables variables occupent d’ores et déjà une part importante dans le mix électrique français, représentant près de 15 % de la production totale, et contribuant également à la sécurité d’approvisionnement .
la production éolienne terrestre (48,9 TWh) a dépassé le précédent record de 2020 (39,7 TWh) grâce aux effets conjugués des conditions météorologiques favorables et d’un parc installé qui a continué sa progression. Le facteur de charge moyen pour l’éolien terrestre s’est élevé à 26,2 %, le deuxième le plus élevé sur la dernière décennie après celui de l’année 2020 (26,6 %) qui avait été particulièrement venteuse. Depuis 2022, la production éolienne marine a commencé à être visible dans le mix de production français : avec désormais trois parcs dont un totalement en service depuis fin 2022 (St-Nazaire) et deux en cours de déploiement en 2023 et dont l’installation devrait être terminée courant 2024 (St-Brieuc et Fécamp), l’éolien en mer a représenté 1,9 TWh sur l’année 2023, contre 0,6 TWh en 2022.
La production éolienne est en général plus élevée au cours des mois d’automne et hiver, du fait de vents plus importants à cette période : ceci a été particulièrement vrai en 2023, où la production éolienne a atteint des niveaux inédits au cours des mois de janvier, mars, novembre et décembre, avoisinant ou dépassant les 6 TWh pour chacun de ces mois. L’éolien a ainsi contribué à la sécurité d’approvisionnement lors des saisons froides, permettant de limiter le recours aux centrales alimentées par les combustibles fossiles. En 2023, le volume de production éolienne a largement dépassé celui des centrales au gaz (30,0 TWh).