Kruiss38 un monde unipolaire, qui impose son propre modèle de "démocratie" dit universel, qui sanctionne selon ses propres lois (ou plutôt intérêts), sanctionnant ainsi également la liberté d'expression, dès que celle ci va à l’encontre de leur pensée unique.
c'est un totalitarisme ça. La pensée américaine est totalitaire et depuis un moment les "occidentaux" ont perdu les pédales avec un je-fais-ce-que-je-veux-où-je-veux-quand-je-veux.
Via internet et via l'accroissement de la digitalisation de la vie des gens (comptes en banque, authentification requises de plus en plus) il y a des mécanismes de censure pré-emptive qui vont se mettre en place. A savoir que tenir en ligne, par exemple comme ici, des propos qui ne sont pas la doxa, amènera les auteurs à être tracés puis sanctionnés.
En ce moment il y a déjà criminalisation des divergences politiques en Allemagne, où appuyer la Russie dans sa guerre contre l'OTAN via l'Ukraine est sanctionné.
Depuis le début des attaques contre Assange il y a quelques années, j'avais déménagé mes courriels sur des fournisseurs chinois et russes (Tencent QQ, Mail.ru, Yandex), mes fichiers "cloud" idem et mes sites (Tencent, Ucoz).
A un moment donné il y aura rupture au niveau d'internet lui-même. Les Etats-Unis ont besoin d'internet dans leurs délires d'influencement et de façonnage des opinions, mais celà marche dans les deux sens, tant que les non-occidentaux ont accès au même réseau.
Nous allons vers des temps particulièrement sombres et déjà maintenant l'UE est une sorte de cage informationnelle similaire à l'URSS de Brejnev, pas encore celle de Staline (càd. répression policière).
La couche digitale dans notre quotidien fournit des outils bien plus puissants et intrusifs à l'UE que la surveillance à l'ancienne du KGB. La Stasi de RDA c'est de la gnognotte comparée au BND allemand actuel.
Etc.