Nymo À l'Opéra de Paris, le personnel salarié bénéficie d'un âge de départ avantageux, et en particulier les 154 danseurs de la compagnie
Que les danseurs partent à 42 ans avec une pension n'a en effet rien de choquant, ce métier doit être physiquement très usant.
Par contre, il y a deux questions à se poser : quid des autres salariés de l'Opéra et de leur âge de départ en retraite ?
Et surtout, quid du statut des danseurs des autres compagnies de ballet en France : bénéficie-t-il des mêmes avantages ?
Cette réforme montre surtout que tous les régimes spéciaux, à l'exception de la limite d'âge qui est impactée comme pour tout le monde, passent une fois encore à travers. Ce qui signifie que le Gvt accorde encore et toujours des passe-droits afin de ne pas trop envenimer les choses, quand bien même ceux qui bénéficient de ces régimes ne sont pas les derniers à manifester.
Une pensée émue au magasinier de chez Carrefour qui continuera à approvisionner les rayons au-delà des 62 ans s'il n'a pas eu la chance de commencer à bosser avant 20 ans, ou à cet ouvrier couvreur qui continuera peut-être à faire de l'équilibrisme sur les toits passé 60 ans, pendant que le cheminot des bureaux partira à 60 ans, ou pas loin, ou même avant...