bianchi51 Dans le débat, "qui est le plus grand, Pelé ou Maradona?" en terme de talent pur, quand je vois ce qu'était capable de faire Pelé, je ferais pencher la balance de son côté. Le brésilien semblait aussi avoir une intelligence de jeu supérieur à Maradona en témoignes ses feintes astucieuses.

Avec un ballon, Maradona restera sans égal.
Pelé était en plus un athlète. Pour faire court, Pelé, c'est CR7 et Messi dans le même bonhomme.

bianchi51 Des deux celui qui a la plus grande carrière c'est Pelé.

Internationale, peut-être. Sans doute.
En club, certainement pas.
Maradona a joué dans les deux championnats européens les plus difficiles de l'époque, et notamment dans le calcio du temps où il abritait toutes les stars mondiales et accaparait la C1 avec trois titres + trois finalistes en 10 ans.
Pelé aura passé sa carrière à Santos, dans un championnat très inégal.
Aujourd'hui, il serait transféré à 16 ans dans un club du top 5 européen.

bianchi51

Plein d'images n'ont surtout jamais été captées.
    Les rares témoins survivants narrent ses exploits autour du feu, perpétuant la tradition.

J'ai vu Pélé en 1975 ou 1976, à Lyon (ou peut-être à Saint-Etienne ? ). A l'époque, il était déjà rangé des voitures, il jouait pour le Cosmos de New York et apparaissait dans des matches de vétérans, en lever de rideau. Je me souviens qu'il y avait aussi l'excellent Gunther Netzer dans l'équipe d'en-face, faite aussi de vieilles gloires mais ayant de beaux restes.
    Il y avait ce côté un peu minable, mais je pouvais voir enfin celui dont mon père m'avait tant parlé, de Môssieu Foutebol, de Pélé.
    La légende.
    Ce qui m'a frappé dans ce match (pas sérieux, l'équipe s'appelait "Les polymusclés" !), c'est que quand Pélé accélérait, pas comme un sprinter sur un 100 mètres, mais sur 20 ou 30 mètres, ça allait très vite !
    Et puis surtout l'élasticité, on a l'impression qu'il est fait en caoutchouc, Pelé. Et dans ses plus grandes années, quand il remontait le terrain en dribblant tout le monde, non seulement il les déborde, mais souvent ils tombent, les défenseurs. Mais Pélé avait une grâce d'arriver à rester debout dans des positions déséquilibrées où normalement tu te casses la figure.
    Il y avait une association entre la puissance et la fluidité qui était juste belle à voir.

• Just a répondu à ça.

Diamir Maradona a joué dans les deux championnats européens les plus difficiles de l'époque,

Ce qui me restera de Maradona, c'est son aptitude dans la protection de balle.
      Peut être un avantage de son centre de gravité ramassé? Je sais pas.
      Mais je ne vois pas d'autre joueur plus possessif que Maradona, et sa façon d'envelopper le ballon jalousement.
      Ca devait être un calvaire pour l'adversaire d'essayer de faire chuter ou de lui chiper la balle.

Diantre
        Les dieux du stade (Pelé-Maradona) sont enfoncés à plate couture ou a couture plate par un autre duo emblématique !
        J'ai une pensée émue !
        Nostalgiquement
        hub'

Nymo Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. Pour moi dans le genre, par rapport à ce que j'ai vu de Maradona, Messi est au dessus dans le domaine de la conservation du ballon.

bianchi51 Messi est au dessus dans le domaine de la conservation du ballon.

Oui, et sans aucun doute.

bianchi51 par rapport à ce que j'ai vu de Maradona, Messi est au dessus dans le domaine de la conservation du ballon.

Très bien, j'entends ce que tu dis. C'est ok.

Pour autant, moi j'ai cette image, d'un Maradona arbuste, mangrove, recouvrant complètement le ballon, jouant de tous ses membres pour maintenir l'adversaire hors de toute situation de lui chiper la balle.

A ce niveau là, je n'ai vu aucun joueur avec cette aptitude de couverture de balle.
          J'ai l'image d'une araignée à 16 pattes, qui sautille tout partout, pour priver n'importe quel adversaire de pouvoir approcher son pied du ballon.

Si je devais trouver une autre image, ce serait, ... comme une cloche en métal, posée au dessus d'un ballon en jeu, qui volerait la vue du ballon à quiconque qui serait dans les parages.

Moi, c'est cette image là, qui m'a le plus impressionné chez El pibe de oro.

Nymo La capacité à conserver le ballon, c'est un peu la marque de fabrique de ces champions sortis des quartiers pauvres, habitué à jouer dans des espaces réduits et sur des terrains abîmés, Zidane était aussi adroit dans cet exercice.

Just

Comment s'appelait-il déjà, ce petit meneur de jeu allemand, une vraie fouine, très dangereux, dont on disait qu'il était capable de dribbler trois joueurs dans une cabine téléphonique ?
              Help ! Je ne retrouve plus son nom, ça m'énerve. Un nom à rallonges.

Paraît que sa pauvre mère était la dernière au courant de sa mort.

courtial Euh, ce n'est pas Franz Beckenbauer à qui vous penser car il mesurait 1.81m. Quelle période?

Et il était défenseur le Kaiser.

• [supprimé]

courtial Help ! Je ne retrouve plus son nom, ça m'énerve. Un nom à rallonges.

Karl-Heinz Rummenigge.

Il était attaquant et mesurait 1m82 Rummenigge.

Avec en mots clés, "joueur allemand capable de dribbler dans une cabine téléphonique" je tombe sur un ancien joueur qui s'appelait Pierre Littbarski. 1m68. J'en avais jamais entendu parler.

• [supprimé]

J'aurais aussi pensé, vers la même époque, à Muller, dont j'ai oublié le prénom : Gerd ?