La légende du football brésilien, Pelé n’est plus. Il souffrait depuis des mois d’un cancer, à 82 ans, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a tiré sa révérence et s’est éteint ce 29 décembre à l’hôpital Einstein de Saõ Paulo entouré de sa famille. Il entre dans la légende du football. En 2003, une équipe de RFO Guyane avait pu échanger avec Pelé.
Edson Arantes Do Nascimento n'est plus
- Modifié
Pelé, c'est le Stade Azteca 1970.
Rivelino centre de demi-volée et le roi Pelé fusille Albertosi de la tête.
L'Azteca chavire de ses 107 000 sujets.
Celui qui n’a pas eu le plaisir immense de voir jouer Pelé, ne pourra jamais évaluer à sa juste mesure le véritable virtuose qu’il fut...Pour moi, il sera toujours inégalable.
Au-delà du foot c'était un homme immense. Qu'il repose en paix.
Feinte de Pelé contre Mazurkiewicz en 1/2 de la coupe du Monde 70.
Que dire.
brisdeglace
Fichtre
On est OK, je ne l'ai vu jouer que dans des émissions qui retraçaient sa carrière !
Il est associé au Brésil, au football champagne, le meilleur joueur de tous les temps, Maradona et Cruyff en 2 et 3, Platini en 4 (oups, un peu chauvin) !
Le jeu, le roi, l'éternité, les mots de Macron, ce soir !
Eternellement
hub'
Respect.
Addendum
Il était Monsieur Football, selon Michel Platini, lequel était un admirateur de cette icône éternelle !
Et tiens, Platoche qui aimait bien se marrer, se faisait appeler, c'est pas une blague, "Peléatini", au centre d'entrainement de l'ASNL, au parc de la forêt de haye, et il portait pas le numéro 10 par hasard !
Il restera pour toujours une référence pour nombre de jeunes, ce phénomène !
On va souhaiter le même destin fabuleux à M'bappé
Evidemment
hub'
Additif.
Si son prénom lui avait été donné en hommage à Édison, alors c'est la lumière par l'électricité qui s'est éteinte.
brisdeglace
Certaiment oui. Plein d'image de lui ont été perdues, sans parler de la qualité des images conservées.
[supprimé]
Sapristi
Faut prendre ça comme de l'humour, mon cher, c'est du moins ainsi que j'ai traduit cette réflexion !
C'est de l'humour stratosphérique, forcément, eu égard à sa personnalité hors norme !
Et tiens, pour en revenir au sujet et continuer sur la story de notre légende disparue, une explication sur l'origine de son "surnom"...., à savoir "Pelé" !
Lorsqu’il était enfant, Pelé n’arrivait pas à prononcer correctement le nom du gardien de Vasco de Gama de l’époque, "Bile", qu’il prononçait "Pile" et ses camarades de classe ont décidé de le surnommer "Pelé" pour se moquer....
C'est du moins ce que j'ai lu par hasard, dans un article, à l'occasion de sa disparition fort regrettée !
Informativement
hub'
Pelé a fait aimer le football dans ce qu’il a de plus beau chez un attaquant.... Faire d'un sport un grand spectacle où gagner passe par l’art et la manière.
Et c’est vrai que lors de la coupe du monde en 1970, moi qui suis rital jusqu’au bout des ongles, je me suis quand même assis sur mon chauvinisme naturel parce qu’ébloui et émerveillé par un artiste qui amenait le ballon où il voulait.
Et dans cette équipe brésilienne, il y avait aussi d’autres grands joueurs.... Rivelino, et Tostao....Avec eux également, c’était comment pratiquer un football facile, comme si ça allait de soi...
Pelé, le mythe louangé par Macron, le mystificateur ?...Non, merci.
bianchi51 Certaiment oui. Plein d'image de lui ont été perdues, sans parler de la qualité des images conservées.
Il sera et restera unique...Lui, et les autres.
brisdeglace
Ventredieu
Idem pour moi, brisdeglace, le chauvinisme a ses limites, sauf à avoir des oeillères, on est donc ok, vous l'italien et moi le luxo, et on va pas refaire le match !
Pour ce qui est de l'intervention de notre président, on va juste entériner le propos, c'est de bonne guerre, une récupération opportuniste, du Macron pur jus, laquelle ne trompe guère de monde, les amoureux (et les connaisseurs) du jeu de balle au pied, n'avaient point besoin de cette homélie supplémentaire, pour accompagner la disparition de cette légende !
Evidemment
hub'
Pelé n'a jamais joué dans un grand club européen mais il n'a pas eu besoin de ça pour briller.
https://www.tf1info.fr/sport/mort-de-pele-pourquoi-le-roi-du-foot-n-a-jamais-joue-en-europe-santos-real-madrid-manchester-united-psg-2200327.html
- Modifié
Dans le débat, "qui est le plus grand, Pelé ou Maradona?" en terme de talent pur, quand je vois ce qu'était capable de faire Pelé, je ferais pencher la balance de son côté. Le brésilien semblait aussi avoir une intelligence de jeu supérieur à Maradona en témoignes ses feintes astucieuses.
Just
Justement je parlais de talent pur pour qu'on évite de juger Maradona sur l'ensemble de sa carrière. Des deux celui qui a la plus grande carrière c'est Pelé. A moins de considérer que dès 86 Maradona était déjà dopé et a vu ses performances améliorés oublions cette fin de carrière avec des problemes de dopage pour l'argentin.
Un résumé de son parcours et de sa vision actuelle du football qu'il égratigne un peu:
https://www.google.com/search?q=pel%C3%A9+plus+belles+actions&sxsrf=ALiCzsYsDeenHcbPBYy_-i9HKnyS8yNBuA:1672477173726&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiMx9b-vqP8AhViRaQEHRjsASAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1366&bih=625&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:7736d5fe,vid:a48HXS9tai8