minautore reconctruction de la france grace à l'argent americain...plan marshall
et apres vous me parlez de patriotisme... > on ne peut etre patriote avec l'argent des autres.
degaulle est aussi "cosmopolite" que les autres...des coup de menton de facase > mais derriere acceptait l'argent de l'etranger.
C'est un peu plus compliqué que ce que vous nous racontez la.
Vous pensez peut-être que les américains ont soudainement décidé d'aider la France à reconstruire ses ruines de guerre par pure esprit de charité ? Qui avait-il derrière ce plan Marshall, que cachait-il ?
Le gouvernement américain et ses impitoyables banquiers, ont profité de la détresse des pays européens après la guerre, pour imposer leurs conditions à travers le plan Marshall. Les européens ont été contraints d'ouvrir leurs marchés aux produits américains, et se placer sous l'égide d'institutions supranationales comme l'OTAN, dominées par les USA. Ils ont créé un énorme bloc occidental sous leur contrôle et influence. Ils voulaient nous dicter leur conduite à suivre et cela continue aujourd'hui.
Comme cela est le cas aujourd'hui avec l'Ukraine, la peur de l'URSS a constitué l'argument/ prétexte qu'ils évoquaient, pour justifier notre mise en tutelle. Le général en était exaspéré. La France a joué le jeu voulu par les USA, mais dès le retour du général au pouvoir en 1958, de Gaulle a décidé de rebâtir la France à sa façon. Il n'avait pas l'intention de subordonner la France aux intérêts américains et à son influence, comme c'est le cas aujourd'hui avec les minables qui nous gouvernent.
Charles de Gaulle savait avant tout le monde, que la France se devait d'être libre et souveraine, qu'elle ne s'était pas libérée du nazisme pour se soumettre à une autre forme d'occupation étrangère pernicieuse. Il voulait que la France soit libre d'agir et de penser dans sa propre logique car il avait compris depuis longtemps, que les intérêts français n'étaient pas ceux des américains.
Depuis 1958 jusqu'au jour de son départ en 1969, le général a permis à la France de s'émanciper de la tutelle américaine car il plaçait la France au-dessus de tout. Il a confronté les USA et refusé que la France soit obligée de participer à leurs guerres impérialistes dans le monde. Il a fait sortir la France de l'OTAN et demandé aux troupes américaines de quitter notre territoire national.