Le général voyait le débarquement américain comme un prélude à une seconde occupation de la France. D'ailleurs "occupation" est le mot que les américains avaient choisi pour qualifier l'administration militaire qu'ils souhaitaient installer dans notre pays, la fameuse AMGOT (Allied Military Government of Occupated Territories).
Dès la fin 1942, des écoles avaient été créées en Grande-Bretagne pour former le personnel civil de ce gouvernement militaire allié. La France figurait dans la liste des territoires à << occuper >>, au même titre que l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Nos "amis et alliés" américains sont allés jusqu'à imprimer une monnaie de singe pour la France dont le pouvoir d'achat aurait été encore plus défavorable que celui concédé au franc par les Allemands, vis-à-vis du mark, entre 1940 et 1944.
Le général qui veillait au grain a fait échouer cette manoeuvre américaine, grâce à la Résistance et aux commissaires de la République, choisis par Alexandre Parodi et Michel Debré, lesquels prendront la place des préfets de Vichy avant que ne déboulent les administrateurs de l'AMGOT et leurs fourgons de billets bidons.