chevalier-du-temple
Vous ignorez tout de l'enseignement, a fortiori celui de l'Histoire, et de l'Education Morale et Civique. Je doute que vous ayez lu une traître ligne des programmes du collège, par exemple, alors que ceux-ci sont accessibles à tous les curieux, et que vous en saisissiez l'esprit: je vous en crois par conséquent totalement dépourvu.
A nouveau, votre diatribe repose sur vos obsessions, sur un ressentiment que rien ne justifie. Rien.
Quelles sont les " notions indispensables", qui seraient soit disant absentes des programmes?
Tenez-vous au courant et à votre place.
En cinquième, on enseigne Saint Louis rendant la justice, Jeanne d'Arc et la guerre de 100 ans, et plus haut j'ai démonté toutes les "absences" contées par vos deux proches qui seraient profs (d'EPS? de techno?).
Les valeurs de la République, l'identité, la Nation: tout ça, c'est le programme de collège: mettez-vous donc au niveau.
Et puisque vous ignorez absolument tout au sujet que vous osez conduire: l'Education Nationale pilote le Service National Universel dont le but est très exactement de renforcer la cohésion nationale. Si encore vous vous rendiez aux cérémonies patriotiques, vous le sauriez.