Kruiss38 Je vais postuler qu'effectivement, le coût de production est de 2 centimes, je ne dois pas être loin de la vérité.
En prenant l'exemple indiqué d'une consommation de 18970 kWh pour un appartement de 120 m2, le coût réel est de 379,40 euros. Le prix facturé au tarif réglementé est déjà extravagant : 3500 euros, quasiment dix fois plus. Alors, allons-y pour le marché libre à 7500 euros, on n'en est plus à ça près.
Conclusion (provisoire) : la principale escroquerie est dans le tarif réglementé (multiplication par dix) et non, comme un naïf le croirait, dans l'appel aux marchés (multiplication seulement par 2). C'est déjà un point sur lesquel on vous ment.
En ce qui concerne l'explosion des prix du tarif réglementé, il me semble qu'elle n'est pas récente. J'aimerais retrouver l'évolution des prix depuis 1976, si l'un de vous l'a sous la main...
Question subsidiaire : qui sont les bénéficiaires de la marge réalisée entre le coût de production de 379,4 euros et le prix facturé de 3500 euros (tarif réglementé) ou de 7500 euros (tarif libre) ?