tieumz
Trop d’arbitraire avec ce genre de cahier des charges, pour moi la modération, c’est le respect de la loi, et un garde fou quand ça part en insulte/menaces/parasitage (trolls perpétuels). Au delà de ça, si les utilisateurs en font un trou à merde, c’est leur problème.
Les lois ne sont que la légitimation de l'arbitraire, car l'interprète de la loi importe plus que le texte. L'avocat connaît la loi, le bon avocat connaît le juge.
Ça n'est donc jamais une question de règles, et toujours une question de modérateurs. Un site comme Hackernews a des discussions de très bonne facture avec des intervenants de tous les bords parce qu'on n'y tolère pas l’irrationalité, la mauvaise foi et les trolls. Pourtant rien de tout cela n'est couché par écrit. Le fait que ce ne soit pas un forum politique aide bien sûr en grande partie, quand bien même la politique y pointe souvent son nez.
Notre foi en la loi est une pathologie judéo-chrétienne.
La modération de la convenance, de la bonne tenue, des élégances, c’est un boulet au pied d’un forum politique.
Nous sommes d'accord mais je ne parlais pas de cela : je me référais plutôt aux cas psychiatriques et pervers venus insulter la Terre entière. Ces gens tuent un forum tout aussi sûrement qu'une modération corsetée. Ni la tyrannie ni l'anarchie ne font des lieux enviables.