Nul ne peut préjuger de l'avenir, il n'appartient qu'à Dieu dit le vieil homme. Et entre nous, quel qu'il soit et quoi qu'il manigance, c'est au final plus rassurant qu'il en soit ainsi.
Pour ce qui concerne ce forum quelques données palpables restent cependant à intégrer.
Protégé par une sévère digue des assauts qui ne manqueront pas de tout ce que cette pauvre toile compte de désaxés racistes, racialistes, frustrés au quotidien, délaissés de l'intellection (suivez mon regard vertical), voilà désormais le vaisseau dirigé par une sorte de quartier-maître, un chouff . Sans capacité de préemption d'un horizon toujours nébuleux par essence, le navire pourra donc filer grand-vent vers la falaise, pendant que les consignes à bord seront de compter les bouts de corde, de traquer les rongeurs de majuscules et de vernir les rames.
Les cales regorgeaient déjà de profils très exotiques arborant pour certains croix gammées en tatouage ou ayant pour d'autres des photos de ministre mangeuse de banane punaisées au couchage, et si cette jolie collection pouvait parfois
respirer les embruns, force est de constater que coutume était de les reconduire à leur place, en bas et au fond, près du cambusier : on carguait les voiles et, depuis les fers, les râles devenaient soupirs vaincus à la nuit venue ; et dès l'aube arrivée la navigation pouvait alors reprendre.
Pour remplacer un pacha historique, on a fait monter un chouff opportuniste : le gros temps ne saurait tarder, le pot au noir s'annonce. Ils étaient si nombreux à guetter depuis des mois des années, peureux au point de ne jamais s'être rapprochés à coudée d'abordage, mais attendant leur tour les pieds ancrés dans la vase et du facho entre les dents.
Ils ont compris qu'il allait y avoir moyen de vider leur poche à fiel en toute quiétude, pendant que sur le troisième pont toutes les énergies seront mobilisées à pister un pauvre matelot qui ne veut guère plus que border de l'artimon et causer au perroquet de fougue.
On peut imposer toutes les médiocrités, on peut en appeler à toutes les vilénies, mais il est un fait immuable pour ce qui concerne l'argile humaine : l'intelligence, le talent, la lucidité ne se décrètent pas, et encore moins par agilité de clavier.