Alex7 Je trouve bizarre votre façon de parler du forum, comme si c'était un être vivant... "agonisant", dites-vous.
C'est simplement un espace d'expression, d'échanges et de liberté...
Il y a des critères objectifs d'activité. Je dois traîner dans le coin depuis 15 ou 20 ans. Il est absolument évident que le forum meurt: le nombre d'intervenants actifs réguliers doit à peine frôler la dizaine contre une centaine il y a 10 ans. S'il y a 20 messages qui se courent après par jour, ce serait déjà étonnant.
A une époque, il y avait littéralement des dizaines de sujets actifs, des débats de dizaines de messages générés en quelques minutes.
Et cela, c'est pour le quantitatif. Je ne vais même pas m'étaler sur le qualitatif. J'ai été administrateur et modérateur, je me suis coltiné des tartines d'étron à l'époque, mais on est passé aux abysses aujourd'hui.
Et c'est justement parce que j'ai contribué à tenir la maison que ce qu'elle est devenue m'attriste et que je préfèrerais de loin qu'elle parte proprement plutôt que de finir par tourner à vide... ce qu'elle fait déjà de facto.
Définitivement, le navire aurait dû couler avec nimz.
Alex7 Le forum compte encore beaucoup de "liseurs"
Oui, oui, des centaines de personnes nous lisent secrètement...
Alex7 Ensuite le culte de la quantité et de la performance n'est pas un impératif, c'est normal qu'il y ait des hauts et des bas sur le nombre d'interventions.
Ce n'est pas une tendance de quelques jours ou semaines: c'est en baisse depuis des années. Les réseaux sociaux ont tué les forums. S'imaginer que des gens vont revenir relève de l'illusion complète.
Alex7 Je pense que le forum peut encore gagner en qualité, et il reste une ressource de réflexions sur de nombreux sujets
"Encore gagner en qualité"?
Cela impliquerait qu'il ait gagné en qualité récemment. S'il gagne "encore" en qualité, il n'y aura plus que quelques rats qui participeront.