Nos soldats blessés au combat en Indochine arrivent à l'aéroport du Bourget. (1947)

Retour en France de corps de militaires tués en Indochine.

MARSEILLE : le vieux port - les familles - arrivée des officiels - les Maréchals LECLERC et DE LATTRE - la frégate "la combattante" à quai - on descend les cercueils - mise en place des cercueils sur le catafalque - dépôt des gerbes - Des anciens combattants - défilé des troupes - en l'air patrouille de FRANCE.

Cessez de rêver inutilement ! En Indochine la France a tout perdu, son argent, son prestige, son honneur, la guerre, et en prime 90000 soldats pour des queues de cerises !

    danielle49 A vous entendre on a l'impression de lire l'Humanité. Rêver inutilement ? En voila une idée. Il s'agit d'honorer nos braves soldats qui ont tout donné pour la France en Indochine contre les communistes. Honneur et Patrie !

    danielle49

    Tu devrais éviter d'être prisonnier(e) d'une idéologie.

    La guerre d'Indochine, bien que menée par les français, a été financée à environ 80% par les USA.

      • [supprimé]

      • Modifié

      liberté La guerre d'Indochine, bien que menée par les français, a été financée à environ 80% par les USA

      Non, c'est faux.
      La guerre d'Indochine eut un coût total de 3000 milliards de francs, la part française entre 1946 et 1954 fut de 1800 milliards, soit un ratio de 60%.
      C'est uniquement lors de la dernière année de guerre (printemps 53 - printemps 54) que les USA portèrent leur effort à 80% de l'engagement total, la France ne pouvant plus assumer financièrement (à partir de 50, plus des 50% du budget national des armées sont absorbés par l'Indochine...) et politiquement (les 60 % de la population récusent la guerre).

      C'est l'Indochine qui fait sortir la France des grandes puissances. Comme évoqué plus haut, c'est bien là qu'elle a beaucoup perdu sur la scène mondiale.
      Vous devriez lire Mauriac ou Malraux sur ce sujet : tout d'abord ça ne pourrait que faire progresser votre style, ce qui ne serait pas superfétatoire, mais surtout cela vous apprendrait que l'opposition formelle à cette guerre ne venait pas que des "communistes". A moins que vous ne rangiez ces deux illustres écrivains au rang de pigistes à l'Humanité, sait -on jamais...

        • [supprimé]

        • Modifié

        liberté Nous n'avons pas les mêmes sources.

        En l'occurrence, je crains que vous ne puisiez qu'au caniveau.

        Toutes les sources sérieuses convergent sur ce point, y compris celle de l'AN avec les votes des budgets de 50 à 54.

        https://www.theses.fr/1998PA010646

          • [supprimé]

          • Modifié

          D'un autre côté, quand tu te permets de sortir ce genre d'ineptie sans aucun complexe, on ne peut que mettre en doute ton sérieux d'une manière générale, et ceci depuis bien des années.

          liberté L'assassin A a tué 10 personnes avec actes de torture et de barbarie sue ses victimes, dont des enfants.
          L'assassin B a tué un noir qui lui rendait la vie impossible et qui l'insultait régulièrement, s'en prenant aux enfants de l'assassin B.
          L'assassin C a tué un blanc qui lui rendait la vie impossible et qui l'insultait régulièrement, s'en prenant aux enfants de l'assassin C.
          Il est possible que l'assassin B risque plus et écope d'une peine plus importante que l'assassin A ou que l'assassin C.

            [supprimé] l'opposition formelle à cette guerre ne venait pas que des "communistes".

            En 1946 au début de la guerre, environ 60% de Français soutenait cette entreprise mais après la chute de Dien Bien Phu en 1954, deux-tiers des Français y étaient désormais opposés. A noter qu'après la chute de Dien Bien Phu, le regain de tension anticommuniste était grand dans notre pays. La cause anticolonialiste datait de bien avant cette guerre impopulaire. D'une manière générale, les Français pensaient qu'il s'agissait d'une opération militaire lointaine, entreprise par des soldats de métier plutôt qu'une guerre nationale.

            Soyez lucides : cette guerre d'Indochine qui a couté un pognon de dingue, certes en partie financer par les USA, s'est quand même terminée par une branlée mémorable pour nos troupes, qui ont du dégager en serrant les fesses, la queue pendante entre les jambes. 🇩

              danielle49 Toutes les guerres coûtent du pognon ma chère amie.

              Si les USA ont financé en partie cette guerre, c'est à cause de l'aspect communiste du VietMinh et l'avènement d'une Chine communiste qui assurait une aide logistique importante au VietMinh. C'est grâce à l'aide de la Chine communiste que les ennemis de la France purent mettre sur pied une armée conventionnelle.

              Ne dites pas de choses mensongères et blessantes sur nos soldats qui ont tout donné pour la France sur les champs de batailles. Eux, ils sont tout Honneur on ne peut pas en dire autant de notre gouvernement qui a renoncé à se battre contre l'idéologie communiste en Indochine.

              Respectez la mémoire de nos 100.000 héros morts pour la France, au détour d'une piste, dans la jungle ou dans la boue d'une riziere voire dans un camp d'extermination de prisonniers. L'outrage à nos morts est une forme d'indignité civique. Nos soldats ont fait preuve d'un courage et de sacrifices immenses pour défendre notre drapeau, ils ne sont pas à blâmer. L'honneur de leur héroïsme face à huit ans de guerre doit nous inspirer, le sacrifice de leur vie donne du prix et de l'exigence à la nôtre. C'est dans l'exemple de leur sang versé pour la Patrie que nous mesurons notre liberté.

              C'est moi qui suis sa petite
              Son Anana, son Anana, son Anammite
              Je suis vive, je suis charmante
              Comme un p'tit z'oiseau qui chante
              Il m'appelle sa p'tite bourgeoise
              Sa Tonkiki, sa Tonkiki, sa Tonkinoise
              D'autres lui font les doux yeux
              Mais c'est moi qu'il aime le mieux

              En fouillant dans les archives cinématogaphiques, je suis tombé sur ce documentaire inédit et intéressant. Le 1 octobre 1949 la République de Chine a été proclamée. En pleine guerre d'Indochine, les troupes nationalistes harcelées par les communistes chinois, essaient de leur échapper en pénétrant au Tonkin. La colonne nationaliste accompagnée de nombreux civils chinois, se dirige vers la RC4 en direction du sud, vers le delta.

              danielle49 La guerre d'Indochine fut une déroute sensationnelle de l'armée coloniale française. Bravo au général Nguyen Vo Giap, vainqueur sans conteste des impérialistes japonais, puis français et en fin de compte américain !

              Une déroute ? Je dirais plutôt une défaite prévisible et inévitable, étant donné qu'elle fut reléguée au second plan des préoccupations françaises. Quant à votre héros communiste Nguyen Vo Giap, qui avant de se montrer impitoyable pour notre armée, va se montrer impitoyable avec son propre peuple en organisant de nombreuses purges meurtrières. Malgré sa légende d'invincibilité Giap a subi de très sévères pertes face à notre armée. En 1951, il a été battu à plusieurs reprises par le général de Lattre de Tassigny. Sous son commandement ses pertes en hommes furent considérables car il était peu regardant des vies humaines. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est qu'il était aussi un criminel de guerre ayant organisé des camps de prisonniers, qui furent de véritables camps d'extermination avec un taux de mortalité de 72%. Bravo au général Nguyen Vo Giap dites-vous ?!?