- Modifié
Nymo et rien ne te chagrine. Tu valides tranquille
C'est tout autant moralement dégueulasse que l'ingérence occidentale en Ukraine qui a mené au coup d'état. De rien.
Nymo et rien ne te chagrine. Tu valides tranquille
C'est tout autant moralement dégueulasse que l'ingérence occidentale en Ukraine qui a mené au coup d'état. De rien.
Neodadais Je suis en profond désaccord.
Oui, mais tu quittes complètement le sujet.
Sous couvert de dire "c'est pas la faute de Poutine, mais des américains qui ont fait main basse sur l'Ukraine", tu nous parles des besoins croissants en ressources.
Ce qui, implicitement, nous ramène à l'époque néo con, et son appétit pour l'excellent brut irakien, (très bon pétrole, très facile à extraire. quasi à la surface du sol) et rappelons qu'à l'époque, l'Administration Bush, nous chantait l'ère du Peak Oil (le pétrole qui disparait de la terre, et les cours du baril qui montent au ciel, avec une administration à très forte concentration de gens issus de l'industrie pétrolière. Même Condoleeza Rice avait son petit super tanker, avec son prénom dessus)
Monsieur, c'est un fait, tous les pays désirant viser une bonne place dans le palmarès des nations à puissance économique, ont des visées très sérieuses sur les zones de production de ressources.
Le cas russe, ex soviétique est à part, puisque l'URSS n'a pas été en mesure d'exploiter à plein régime ses capacités - tandis que l'Amérique, tout aussi bien dotée en ressources, a pratiqué la sur exploitation à outrance, d'ou son arrivée rapide au sommet des puissances économiques. (mais le pétrole pur est épuisé, il a fallu tout fracturer pour redonner aux USA une position très enviable en producteur d'hydrocarbures (gaz de schiste)
La Chine, idem, pratique la chasse aux ressources. (avancées chinoises all over the world, Afrique, Amérique du Sud, etc..)
Maintenant, si tu disais vrai... vraiment, eh ben la CIA fomenterait un coup d'Etat en Russie, et ferait prolonger l'ère Eltsine, celle ou les rapaces des USA fondaient sur toutes les pépites de la Russie.
Ce que moi, je pourrai reprocher à Poutine, ça n'est pas de défendre les intérêts de la Russie, c'est d'avoir fait la connerie de cette invasion loupée sur l'Ukraine. C tout.
[supprimé] Ce chiffre de 180 000 pertes russes est confirmé côté USA depuis 2 ou 3 jours.
Ce chiffre est plus qu'improbable, et vous vous jetez tous dessus comme s'il était une vérité absolue. C'est idiot ! 180 000, c'est peu ou prou l'équivalent de l'armée d'invasion (ce qu'a écrit aussi Goya), difficile d'imaginer une armée à ce point massacrée continuer à mener une guerre aussi dure.
Qu'il y ait une propagande russe à laquelle il ne faut pas donner plus de crédit qu'elle ne mérite, je veux bien. Mais en donner autant à celle que nous subissons, notamment à travers de tels chiffres, c'est totalement aberrant en plus d'être stupide. Cela me fait penser aux munitions russes qui seraient épuisées depuis avril 2022.
La vérité sera celle qu'auront décidé in fine le sort des armes et l'après négociation.
Nymo Ok, donc dans ta tête, tu as vu des troupes néo américaines débarquer en Ukraine
Propos trop rapide et en conséquence idiot. Exemple :
Ok, donc, dans ta tête, l'Anschluss c'est les nazis qui envoient leurs soldats pour defendre les milices du parti nazi autrichien contre l'armée autrichienne.
Nymo Oui, mais tu quittes complètement le sujet.
Non, c'est le fond du sujet. Pourquoi cette guerre ?
Ce n'est pas la folie. Ce n'est pas la cruauté. Ce n'est pas une vilainie nationale.
C'est notre avidité. Nous portons le péché de cette guerre. Nous avons causé pire que le 6jan21 au Capitole, pire que le 8jan23 à la place des trois pouvoir pour nous accaparer les biens d'autrui. Plus grave encore, ceux qui ont organisé ces événements s'attendaient à la réaction armée russe et ont préparé cette guerre.
Ce tort collectif m'est intolérable. Les mensonges de notre propagande qui prétend défendre l'intégrité territoriale des pays de l'Europe ou encore la démocratie me sont intolérables.
Après tout, à mon echelle individuelle, ce n'est pas grave, le Monde s'en contrefiche.
Mais cette hypocrisie que vous relayez est également intolérable à la majorité de l'Humanité et ne saurait que générer de futurs conflits. Encore.
Neodadais Ok, donc, dans ta tête, les troupes russes étaient en Ukraine pour forcer Ianoukovytch à choisir l'aide russe plus avantageuse que "l'aide" de l'ue...
Idiot si tu veux.
Tu as explicitement écrit "aussi moralement dégueulasse que".
On parlait de l'anschluss (troupes nazies qui fondent sur l'autriche, après annulation d'un référendum, puis tenue d'un référendum pour savoir si Anschluss, alors que déjà acté) et toi tu disais "aussi moralement dégueu que " l'attitude US, avec Ukraine Maidan.
Neodadais Non, c'est le fond du sujet. Pourquoi cette guerre ?
Pardon, mais, quand tu grattes un peu les motivations des complotistes, c'est un peu toujours le même cinéma
"y a du pétrole au Darfour Sud, y a du pétrole au Kosovo, y a des tonnes de terres rares dans le Donbass" etc etc etc etc...
Oui, l'Amérique est impérialiste,
Oui l'Amérique de Bush nous a montré qu'elle était prête à tout
ok ok, j'ai jamais dit le contraire, tout comme je n'ai jamais caché mon anti américanisme primaire, non plus.
Par contre, désolé. Si le sujet "ressources" se vaut, et il pèse.
Il y a aussi le sujet politique.
A savoir les aspirations démocratiques à 20 km de Rostov sur le Don, ça ne peut pas le faire, pour Poutine.
Il a consacré énormément d'efforts pour zigouiller toute opposition politique et ne laisser que celles qui font de la figuration "les nazis russes pour la gloire de la Grande Russie" "les communistes d'antan ne sont pas morts", etc...
Alors ça n'est pas pour que la peste démocratique vienne contaminer la Russie par son flanc occidental.
Mais, plus que tout ça, ce qui me peine, pour Poutine, c'est sa bêtise! car avec cette invasion, il a scellé son destin, le bougre! Oui, je continue à dire que Poutine est tombé dans un piège très profond!
Ca me rappelle sérieusement, l'attitude américaine époque Reagan, quand ils armaient à fond les mudjahidines du djihad afghan anti soviétique.
Je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais sur le plan comptable, la douleur russe en Ukraine est cent fois plus sévère et purulente que la douleur acquise chez les Afghans.
(79/89, c'est 15 000 soldats soviétiques tombés. en 10 ans... édit, oups, et la chute d'un empire très sérieux: URSS)
Neodadais Quelle patience tu as de te coltiner de telles inepties, quelle patience, vraiment.
Bon,
on ne se rejoindra pas. et on diffère surtout sur une manière de présenter les choses.
Comme lorsqu'il faut traiter un constat amiable d'accident automobile, en cas de litige, l'assureur ne prend en compte que les éléments en commun, pour décider des responsabilités.
Donc, j'espère que tu m'accordes que c'est bien Poutine qui a envahi l'Ukraine et pas le nazi juif Zel' qui a foncé sur Moscou.
Et que cette guerre est très couteuse en tanks, en économie, et en hommes
Et si tu fais un effort, tu t'apercevras que le côté russe envoie de l'homme en MASSE, et tente de rejouer la carte Staline de Stalingrad. (Barbarossa écrabouillée par le nombre de soldats rouges prêts à mourir)
Mais là encore, Staline répondait à une agression, troupes nazies envahissant l'URSS.
En Ukraine, l'affaire est toute autre, le soldat russe ne peut décidément pas avoir la même motive lorsqu'on lui demande de casser du cosaque, du cosaque qui est son cousin, du cosaque d'un pays, ou une partie de sa propre famille vit.
Car oui, sous Staline et ensuite, l'URSS a envoyé bcp de monde dans le bassin minier ukrainien. Car la production tournait à fond là bas, donc oui, y a eu du peuplement russe. De là à prétendre que tous les russophones préfèrent l'autocratie à la poutine que la démocratie pleine de fric, de l'occident...
[supprimé] Quelle patience tu as de te coltiner de telles inepties, quelle patience, vraiment.
Tiens? tu joues la mouche du coche maintenant?
Nymo Il y a aussi le sujet politique.
A savoir les aspirations démocratiques à 20 km de Rostov sur le Don, ça ne peut pas le faire, pour Poutine
Mensonge grossier et hypocrite.
Les aspirations démocratiques à 20km de Rostov-sur-le-Don ont été rejetées par Kiev, et ont conduit à leur bombardement par Kiev.
Elles ont été piétinées par Hollande, Merkel, Macron (#c'estpascommeçaqueçamarchelademocratie).
Alors même que la Russie malfaisante la soutenait (autonomie de Donbass dans l'Ukraine)
Nymo l'assureur ne prend en compte que les éléments en commun, pour décider des responsabilités.
C'est alors ma position que celle de l'assureur, entre toi et chevalier. Celle de la Chine aussi par exemple.
Le Monde est las sinon révolté de l'avidité, de l'hypocrisie et des ingérences de l'occident.
Just Belle référence en provenance d'un exilé qui soutient Navalny Monsieur 2%.
Nymo J'en remets une couche sur l'amoché, plutôt, couches dont il n'a jamais été avare au demeurant, de par sa nature.
Neodadais C'est alors ma position que celle de l'assureur,
Tu dois prendre partie ! Et si tu ne prends pas partie, à savoir du côté du camp du bien de préférence, c'est que tu es forcément dans le camp du mal. Notre époque ne s'embarrasse pas de "juste milieu", il lui faut ses haines.
[supprimé] Tu dois prendre partie ! Et si tu ne prends pas partie, à savoir du côté du camp du bien de préférence, c'est que tu es forcément dans le camp du mal. Notre époque ne s'embarrasse pas de "juste milieu", il lui faut ses haines
Ce sont ces comportements qui ont conduit des millions "d'Allemands" à accompagner et permettre les horreurs du régime nazi.
Nymo Que la CIA ait participé et jeté de l'huile sur le feu, c'est fort probable,
C'est plus que probable, surtout quand on pense aux manifestations de Maïdan, reprisent en mains, guidées et téléguidées par les américains. Le coup d'état le plus flagrant de l'histoire.
En 2016, dans la région de Lviv on pouvait voir des instructeurs étrangers anglo-saxons qui gesticulaient pour préparer l'Ukraine au futur conflit.
Je n'irai pas jusqu'au point Godwin, ou Moreau, mais je trouve notre époque nauséeuse à cause notamment des réseaux sur lesquels on trouve tout et n'importe quoi, du complotiste complètement con au propagandiste acharné qui te pond des kilomètres de texte.
Et les débats de se heurter à des murs d'incompréhension.
[supprimé] Notre époque ne s'embarrasse pas de "juste milieu", il lui faut ses haines.
Rassure moi, tu ne prétends pas être au milieu, j'espère...
Je ne voie pas en quoi la politique de la Russie diffère de celle de l'occident sur le plan économique. Tous les pays développés sont devenus des sociétés mercantiles où chacun tire sa couverture à soi. Elle a certainement pris du retard à un moment donné et s'est efforcé de le combler depuis les années 2000. Sa politique d'influence s'est étendue également en Afrique où elle s'est montrée particulièrement hostile envers la France donc pointer du doigt les occidentaux sur ce point est particulièrement hypocrite.
Maintenant, dire que le système mondial consumériste est irresponsable et voué à sa propre perte à cause de la limitation des ressources exploitables et entraînera inévitablement des conflits à travers le monde, revient à faire preuve de réalisme.