Jusqu’ où la France est-elle prête à aller, sans consultation du Parlement jusqu’ici, avec les risques de représailles militaires ?

La ministre allemande des affaires étrangères vient de déclarer que son pays faisait la guerre à la Russie l : : :
    Sommes-nous dans un mauvais remake de l'opération Barbarossa ?

• [supprimé]

Framato

A sa place je ferais attention , on sait comment ça a fini . Elle veut peut être voir le drapeau russe flotter sur Berlin ?

• [supprimé]

Just C'est à ce genre de réponse que l'on constate ton manque d’équipement flagrant. Pauvre Félix.

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre mondiale !

Le choix occidental d’envoyer des chars de dernière génération en Ukraine a ..... une grande signification politique : il représente un pas de plus dans l’implication directe de l’OTAN dans la guerre et donc d’ouvrir la voie à la troisième guerre mondiale sans que l’opinion publique européenne ne s’en rende compte .

Voyons pourquoi.

D’abord les chiffres.

Pour ce que j’ai pu comprendre, nous parlons, à ce jour, de quelques centaines de chars qui n’arriveraient pas tous ensemble mais par tranches en 2023. Pour avoir un terme de comparaison, d’après les statistiques que l’on peut trouver, il est clair que à titre indicatif, dans cette phase du conflit, une moyenne de dix chars sont détruits au combat chaque jour du côté ukrainien. 200 chars durent donc une vingtaine de jours….....[ l' efficacité de ces premiers envois est donc relative ]

Le propos n’est donc pas militaire au sens strict. Le propos est politique ......

Le point est donc que l’envoi de matériel de plus en plus sophistiqué par les forces de l’OTAN en Ukraine, en raison des quantités dans lesquelles il est envoyé, n’est pas capable de renverser le cours du conflit mais est capable de déterminer une plus grande implication du personnel de l’OTAN directement dans les opérations de guerre :
      déjà aujourd’hui, le lancement des missiles du système Himars serait impensable sans l’intervention des technologies et du personnel de l’OTAN (coordonnées, choix des cibles, etc.), la même chose se produira sous une forme élargie avec des chars.

Deuxièmement, vous commencez avec quelques centaines de chars et de missiles à courte portée, puis, si la guerre continue, avec la même logique, vous fournirez des missiles à plus longue portée, plus de chars, etc. Cela s’appelle l’escalade et nous l’avons déjà vu au Vietnam.

Les chars allemands, français et américains n’auront donc pas d’effets dévastateurs sur le champ de bataille mais sur le terrain géopolitique : ils représentent un outil avec lequel - petit à petit - les pays européens sont entraînés par le gouvernement américain et par Zelensky dans une guerre directe avec Russie.

Une guerre directe qui ne peut que déboucher sur un conflit généralisé dont l’Europe serait le premier champ de bataille.

C’est une perspective délirante qui, outre l’attitude belliciste de Biden et Zelensky, souligne la paresse totale des classes dirigeantes européennes, allant ...de l’allemand - qui parvient à résister quelques heures au mieux à la pression des États-Unis ... à Meloni ... .

Pour cette raison, il s’agit encore une fois de dire que la seule perspective réaliste est l’ouverture d’une négociation qui recherche la paix et la sécurité pour tous les peuples impliqués dans le conflit.

Pour cela, il est une fois de plus évident que la guerre en Ukraine ne peut être gagnée par personne mais seulement arrêtée. Avant qu’il ne soit trop tard.
      Paolo Ferrero

• Just a répondu à ça.

A lire et faire lire de toute urgence :

candidus 27 janvier 2023. Toute l'Europe est en armes. La gauche, l'extrême gauche et la gauche extrême acclament les canons et les chars qui partent vaillamment au combat.

Ben voyons!
          quel chapelet de belles conneries, encore, votre gauche, votre extreme gauche s'est clairement rangée dans le camp du bien "blanc, orthodoxe, poutinisto moreauiste"

Ce qui rassemble PARFAITEMENT, l'extreme droite et l'extreme gauche, c'est l'anti USA primaire de base.

[supprimé]

Attends, on va bien rire.
            La France enverra plutôt du rafale lol.
            Le Leclerc c mort d'avance.

Par contre, envoyer du rafale, ça peut être très très payant pour la France.
            Surtout en ce moment, ou les USA sont en train de rafler tous les fruits de cette guerre.
            (possible que Berlin profite aussi de sa force de frappe commerciale avec son vieux Leopard... mais eux, ils n'ont pas de rafale, nananère!)

L'Ukraine se transforme en formidable salon de l'Armement (ça vaut aussi pour la Russie, toujours autre pays gros vendeur d'armes. Mais le différentiel de qualité ne leur est pas très bénéfique pour l'instant. ... A suivre...)

j'attends le moment ou Paris annoncera l'envoi de 20 rafales, et voir l'Opposition crier son offuscation, et peut être même voir Mélenchon faire sa gazelle effarouchée... Mmmmm, que du plaisir à venir.

• [supprimé]

Nymo

Dis donc gros malin , qui va les piloter ces Rafale ?

• [supprimé]

• Modifié

Nymo Pas de chance, ce sera des Mirage 2000 Guerre en Ukraine: pourquoi la France hésite à fournir des Mirage 2000 à Kiev.

[supprimé] Les pilotes ukrainiens sont déjà en formation depuis des mois, mon pauvre, aux USA pour les F16/22/35, au UK ou en Allemagne pour les Tornados et Eurofighter, France pour les 2000 et les Rafale . Secret défense!

D'ailleurs, je crois que l'Otan en profitera plutôt pour casser la vieille ferraille que pour risquer de casser des modèles coûteux dernier cri.

[supprimé] Dis donc gros malin , qui va les piloter ces Rafale ?

A ton avis? t'as pas encore compris, que les stages de permis de pilotage en accéléré, ça ne posait aucun problème à ces foutus cosaques d'Ukraine?

Bon... On n'en est pas encore là. Ca nécessite qq semaines de gestation.

Comme ça, vu du petit bout de mon petit nez, l'envoi de rafales FRANCAIS serait particulièrement profitable à la France .

Je m'explique. Lorsque, conjointement, US Air Force et Armée de l'Air Française, ont fait des manoeuvres ensemble, notre Rafale écrabouillait TOUTES les stars de l'USAF (F18 / F22 / F16... etc...) (quant au F35, à mon avis, lui il a même pas le temps de décoller que les rafales les auront tous zigouillé)

Donc, j'ai hâte de voir le Rafale rivaliser avec les autres carlingues ricanes, et surtout voir les performances Rafales, face aux défenses Sol air Russes, et l'impact rafale sur les colonnes blindées soviétiques.

Gamin, le film "Nimitz retour vers l'enfer, " m'avait bcp diverti

• [supprimé]

[supprimé] Les pilotes ukrainiens sont déjà en formation depuis des mois, mon pauvre. Secret défense!

Ben voyons .

[supprimé] Pas de chance, ce sera des Mirage 2000

A suivre, à suivre...

D'après moi, tout dépendra des seuils critiques de production pour Dassault, car, là, ils ont du mal à assurer.
                    Seuls 11 rafales par an, peuvent sortir des usines.
                    Il faudrait surement accélérer sur les capacités de production (bcp d'avions à livrer, déjà... et ce n'est qu'un début, d'autres GROS contrats risquent d'être annoncés assez rapidement...)

Le bénéfice Fenêtre Ukrainienne, serait considérable pour DAssault.
                    Oui, mirage 2000 magnifique avion évidemment, mais moins polyvalent que le Rafale. Ce bijou sait TOUT faire.
                    (reconnaissance, appui au sol, attaque aérienne, projection nucléaire, décoller d'un porte avions, une merveille, le dernier cadeau de Marcel à notre grand pays - et très beau, objectivement)

• [supprimé]

Nymo

Non mais franchement , tu crois vraiment que l' armée de l'air va prêter des Rafale à 120 millions pièce à des apprentis pilotes ?

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Eh eh oui en même temps ils mettent la France en grève et Hidalgo ferme sa mairie.

Comme soutien à l'Ukraine on aurait vu mieux. Quel Jaurès risquerait d'être assassiné aujourd'hui ?

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé]

Oui enfin "prêter" ça c'est toi qui le dis.

Pour une entreprise comme Dassault (comme n'importe quel avionneur, d'ailleurs) ce genre de "prêt" comme tu dis, c'est un investissement particulièrement payant 🙂

Bon allez, n'en disons pas plus, attendons de voir.
                        Moi je suis impatient de voir notre beau rafale survoler en protection la Centrale de ZAporija. Ou de lover les contours de la Crimée, dans le secteur de Sebastopol par exemple.

L'affaire du Moscva (pourtant puissamment défendue) a montré que les radars et les systèmes de protection à la russe, c'était vraiment du bidon (deux missiles Neptune, des trucs qui datent des années 60... allo quoi) ont coulé leur navire amiral. MDr.

candidus Eh eh oui en même temps ils mettent la France en grève et Hidalgo ferme sa mairie.

Hors sujet, celle là détourne un bien public à des fins personnelles.
                          Ca mérite la déchéance totale, mais t'es pas dans la bonne file mon garçon