Conspiracy Watch (anglais : la vigie du complot), est un site web français fondé en 2007 et géré par une association, l'Observatoire du conspirationnisme, depuis 2014. Sa ligne éditoriale est axée sur la dénonciation des théories conspirationnistes et antisémites, ainsi que le négationnisme. Il contribue également à la démystification des infox.
Il est co-animé par son fondateur, le politologue Rudy Reichstadt et Valérie Igounet, historienne spécialisée dans l'étude de l'extrême droite et l'histoire du négationnisme. Fonctionnant d'abord bénévolement, le site se professionnalise avec le soutien financier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah à partir de 2017. En 2018, il devient un service de presse en ligne.
En 2017, la Fondation pour la mémoire de la Shoah apporte son soutien à l'Observatoire du conspirationnisme3. Ce financement permet de rémunérer le travail de Rudy Reichstadt, exercé bénévolement auparavant. Il quitte alors son poste à la mairie de Paris et travaille dorénavant en tandem avec Valérie Igounet, historienne spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite. Après dix ans de fonctionnement, en 2018, le site est reconnu comme service de presse en ligne.
En décembre 2020 la députée Martine Wonner exige que Conspiracy Watch retire de son site tout article traitant de sa personne, ce que refuse Rudy Reichstadt au nom de la liberté d'information.
En janvier 2021, Conspiracy Watch indique que le sociologue Gérald Bronner, futur président de la commission Bronner auquel participera également Rudy Reichstadt, est membre de son conseil scientifique13.