ciceron8 Ce n'est pas comparable à l'invasion d'un pays voisin.
Dans l'histoire, le territoire ukrainien a changé maintes fois d'appartenance.
Bon nombre d'experts, historiens, hommes politiques, affirment depuis des décennies que le jour où l'Ukraine perdrait sa neutralité, ce serait la guerre. Les mêmes ont également mis en garde sur le rapprochement de l'OTAN, au plus près des frontières russes.
Donc nous y sommes maintenant. Poutine est le salaud, le dictateur à abattre, et les médias TV d'état nous abreuvent d'images pour nous faire pleurer plutôt que raisonner..
Admettons que l'occident gagne cette guerre, et que la Russie soit humiliée.
Croyez vous que l'Europe qui n'a ni gaz, ni pétrole, sera gagnante ?, ... (voir ni électricité suffisante, pour certains européens qui comptaient sur le gaz pour alimenter leurs centrales ?..)
Non les seuls gagnants, ce sont les américains, tandis que les perdants sont les européens condamnés à faire la gueule aux russes à Ad vitam æternam.
Quant à ces derniers, il se referont une santé avec les quelques milliards de terriens existants en dehors de l'Europe, puisqu'ils ont du pétrole, du gaz, et des matières premières à ne plus savoir qu'en faire.
Cette guerre et ses conséquences à très long terme pour les européens, aurait pu être évitée. Avec des dirigeants capables, neutres, et ambitieux, pour un minimum d'indépendance de l’Europe.