wissenfichte l'Amérique hispanique/lusitanophone ça vous a échappé....
Non, sans doute parce qu'en y incluant maintenant l'Amérique lusitaphone, c'est à dire le Brésil, vos propos deviennent faux.
Car le Brésil est entré en guerre au côté des Alliés en 1942.
Encore une brillante sortie de votre part.
C'est bien pour cela que j'ai parlé de concessions, régis par les traités inégaux (dénominations chinoises de ces traités, ce qui veut tout dire), qui sont des colonies de facto.
La France seule en possédait 4, dont une dans un tout petit bled: Shangai.
Concessions étrangères en Chine
Mais j'imagine que dans votre grille d'analyse, puisque les puissances étrangères n'étendaient pas leur souveraineté à Pétaouchnock dans le Sichuan, tout cela n'avait rien à voir avec de la colonisation.
wissenfichte Le conflit sino-japonais date de 1931 et n'a rien à voir avec la guerre de l'Empire allemand en Europe, dont la Chine auss bien rouges que nationalistes, n'a que faire.
Rien n'a de rapport avec rien, et une image valant mieux qu'un long discours:

Poster de propagande US pendant la deuxième guerre mondiale: le drapeau à gauche de celui de l'Union Soviétique est celui de... la Chine (Taiwan de nos jours).
Nonobstant que votre réponse est quand même brillante, parce qu'apparemment, seule l'Allemagne était impliquée dans la Seconde Guerre Mondiale, pas le Japon, si on vous suit bien.
Ah, et l'Allemagne n'était plus un empire à cette époque, vous confondez avec la Première Guerre Mondiale. Ou avec le Japon.
Tout juste sur toute la ligne.