Pendant ce temps-là, le Kremlin élabore petit à petit son prochain narratif sur la guerre lancée par Poutine envers l'Ukraine.
La dernière trouvaille, la soi-disant "bombe sale" que l'Ukraine serait en train de préparer, n'a reçu aucun fondement et aucun élément n'a été fourni par les Russes, qui permettrait d'y accorder une quelconque crédibilité.
L'explication la plus plausible est que la Russie, selon la bonne tradition soviétique, accuse à l'avance son ennemi d'un méfait qu'elle serait elle-même en train de préparer.
Comme je l'ai signalé dans mon précédent message, la TV russe officielle (le lugubre Soloviev en personne), imité par Alexandre Douguine (le cher papa de Daria) déclare sans rire que le temps est venu de la "désatanisation", non seulement de l'Ukraine mais également de l'Europe, des USA et du monde occidental en général.
Cet argument de la guerre russe contre l'Occident tout entier est bien commode. Il permet de rendre acceptable, le cas échéant, l'échec de l'invasion russe en Ukraine. En effet, reculer devant les armées ukrainienne peut sans doute être considéré comme une défaite humiliante; par contre, s'il s'agit de reculer devant les troupes de l'OTAN, que Poutine ne manquera pas de désigner comme les agresseurs d'une Russie pacifique, cela devient plus excusable.
Mais il y a mieux encore: en baptisant désormais cette guerre une guerre de religion, du Bien contre le Mal, Poutine prépare la thèse selon laquelle, même si les armées russes doivent finalement évacuer l'Ukraine, y comptis le Donbass et, qui sait, peut-être même la Crimée, Poutine pourra crier victoire, ayant réussi par l'héroïque résistance de ses armées et de leurs "alliés", à arrêter la progression des armées sataniques aux frontières sacrées de la Sainte Russie et de son indéfectible "allié" la Biélorussie.
Pour un Poutine errant depuis des mois dans le "métavers", cela lui permettrait de sauver la face. Il est probable que l'Occident compatissant pourrait fermer les yeux devant une telle issue.
La réaction de l'Ukraine et de sa population pourrait cependant être moins conciliante. Mais la paix retrouvée et la sécurité garantie cette fois par l'OTAN, ainsi que la promesse d'une aide financière illimitée pour la reconstruction du pays pourraient aider à faire passer la pilule. (Just a spoonful of sugar helps the medecine go down...)
Je ne doute pas un instant que les ardents partisants de la paix qui n'arrêtent pas de morigéner l'Occident sur tous les forums trouveront cette issue au conflit des plus satisfaisante.