ciceron8 Avant de dire n'importe quoi, je vous conseille de prendre un cours de politique étrangère sur la sécurité nationale des nations de ce monde. Il est vraiment pénible d'essayer de converser avec quelqu'un dont les connaissances géopolitiques sont marginales.
L'énorme majorité du monde est scandalisé par ce que fait l'OTAN et l'Occident dans cette affaire. Une OTAN incapable d'apporter la paix mais toujours la guerre. Ces volailles-là ne devraient pas se mêler du conflit entre la Russie et l'Ukraine, au risque de déclencher une confrontation générale sur le sol européen.
La Russie n'est pas une puissance comme une autre, c'est une grande puissance avec laquelle il faut savoir composer. Personne n'est dupe des beaux discours de l'OTAN piloté par les USA qui, tout à coup, mettent de l'avant la figure de la Russie comme étant l'ennemi numéro un. Une sacré propagande à l'américaine qui veut faire de la Russie l'agresseur alors que les américains portent une lourde responsabilité dans ce conflit. En fait d'agresseur, il semblerait que l'Ukraine à tout fait pour provoquer les russes en suscitant l'agression.
Le responsable d'une guerre n'est pas celui qui l'a déclenché mais celui qui l'a rendue inévitable. Les USA avaient promis qu'ils n'installeraient aucune base de l'OTAN dans les pays de l'ex-URSS, en contre-partie de la fin du Pacte de Varsovie. Les américains ont violé cette promesse tandis que la Russie a respecté la sienne. Ces perfides ont profité de la faiblesse de la Russie, pour installer des bases militaires équipées de missiles, dans la majorité des pays de l'ex-URSS. Des missiles qui peuvent atteindre Moscou ou St Petersbourg en moins de dix minutes. On peut facilement comprendre pourquoi la Russie s'inquiète pour sa sécurité. De plus, ces mêmes américains ont financé des coups d'état à leur profit dans plusieurs pays de l'ex-URSS qui étaient restés pro-russes.
Aujourd'hui, ces gens-là répandent le mensonge que la Russie veut refaire l'empire du passé. Un empire qu'elle n'a pas les moyens de reconstituer. Ils osent juger l'armée russe qu'ils disent sans morale alors que les bombardements ukrainiens sur les populations du Donbass ont fait 14-000 morts, dont beaucoup d'enfants et de civils innocents. L'agresseur c'est l'Occident sous hégémonie américaine avec leur vassal qui est l'U.E.
Le récit occidental selon lequel l'Occident est noble tandis que la Russie est le mal, est simple d'esprit et extraordinairement dangereux. C'est une tentative de manipuler l'opinion publique, pas de traiter ce grave poblème avec diplomatie réelle et urgente.