[supprimé]
[supprimé] l'union soviétique n'a pas disparu pour tout le monde
Tout à fait.
L'URSS n'a pas disparue dans la tête de Poutine. Il y a 15 ans il déclarait que la fin de l'URSS était le drame politique du 20ème siècle (citation de mémoire, à vérifier).
Ça montre bien que sa formation (formatage?) marxiste au KGB ajoutée à sa vraisemblable étroitesse d'esprit l'a empêché de voir que dès les années 60 l'occident avait distancé le régime soviétique sans retour possible.
Aujourd'hui le marxisme est totalement déconsidéré à cause de ce qu'il a montré de concret en Europe et en Asie,
Et Poutine, de communiste convaincu, est passé au nationalisme agressif à tendance fasciste -ce qui plait bien à la part la plus rance de nos droites extrêmes-.
Ce que Poutine met en avant: culte du chef suprême, organisation clanique du pouvoir, mensonge et violence comme modes de gouvernement, mépris pour la liberté et la démocratie et indifférence au bien être de son peuple.
La Russie devrait être, grâce à ses ressources naturelles et au niveau d'éducation scientifique d'une partie de ses cadres, une puissance économique de haut rang.
La corruption, les mafias omnipotentes, le refus constant de s'insérer -comme l'a fait la Chine-dans le commerce international et d'en accepter les règles sans arrières pensées, ont fait fuir les investissements occidentaux.
L'impasse nationaliste et impérialiste dans laquelle Poutine a mené son pays est dramatique.
Espérons qu'un restant de lucidité lui fera prendre conscience qu'il est encore temps pour lui de ne pas s'obstiner.
Pour ne pas voir son pays ramené 100 ans en arrière.