Spiridus La surmortalité globale doit être prise en compte, c'est indispensable pour comparer les politiques sanitaires de différents pays.
Non, vous répétez comme un perroquet ce que vous avez trouvé ailleurs en ligne, mais cette comparaison n'a strictement aucun sens car elle postule que toute surmortalité est due à la politique sanitaire.
Spiridus D'abord parceque les comptabilisations des décès dus aux covid sont toujours sujet à caution, comme chacun sait.
Vu que c'est sujet à caution, vous y ajoutez les accidents de la route, les accidents domestiques, le mec qui s'est cassé la gueule de son échelle, le vieux qui a raté une marche de son escalier...
C'est sûr que les chiffres deviennent bien affinés comme ça.
Spiridus ce qui fait qu'il est souvent impossible de dire avec certitude que le covid en est la cause principale. Il y a beaucoup de subjectivité sur ce point.
Non, ça c'est le baratin que vous avez lu en ligne et que vous venez nous répéter. De nouveau.
Spiridus comme des reports d'opérations chirurgicales, une baisse du dépistage de certaines maladies, etc
Et vous mesurez cela en additionnant tous les morts, car comme chacun sait, dans les morts, il n'y a que ceux qui ont raté une opération de chirurgie.
D'autant plus que le covid a aussi affecté la surmortalité: quand les services de réa et les hôpitaux sont saturés de patients covid, la prise en charge des autres patients diminuent aussi.
Nonobstant que les mesures sanitaires ont également fait diminuer les morts sur la route et les maladies infectieuses hors covid.
Conclusion: c'est vraiment une métrique "idéale", qui mélange le résultat de multiples paramètres divergeants. Elle ne prouve donc rien.
Spiridus Une gestion politique doit être jugée par ses résultats globaux...
C'est vous qui avez commencé par causer des morts du covid, mais évidemment en noyant cela en utilisant une métrique complètement absurde.
Maintenant, vous embrayez pour nous vanter la politique suédoise sur l'économie... mais il faut fournir l'image complète: deux à trois fois plus de morts en Suède qu'en Norvège ou Finlande.