Les jeux Olympiques 2024 c'est aussi les Jeux Paralympiques et ses fabuleux athlètes qui auront lieu du 28 août au 8 septembre. A ne pas manquer car les accomplissements de ces athlètes sont absolument extraordinaires.
Et c’est parti pour les Jeux paralympiques. Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes en situation de handicap rentrent dans les stades, les pistes ou les tatamis foulés par leurs homologues valides.
À Paris, les délégations de sportifs venus du monde entier ont défilé des Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde. Les cinq tableaux imaginés par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, ont mis à l’honneur le courage, la rigueur et l’ambition des personnes en situation de handicap. Pendant une heure et demie, 4 500 athlètes ont défilé jusqu’à la Concorde. Les Français ont reçu les applaudissements nourris du public parisien.
Après les discours du Président Emmanuel Macron et d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (ICP), le premier tableau imaginé par Thomas Jolly a été dévoilé. Après que La Marseillaise, recomposée par Victor Le Masne, a retenti, John McFall, médaillé de bronze aux Paralympiques de Pékin en 2008 et qui pourrait devenir le premier astronaute en situation de handicap à aller dans l’espace, a apporté le drapeau paralympique. La vasque s’est une nouvelle fois illuminée et élevée dans le ciel de Paris. Comme Teddy Riner et Marie-José Pérec, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault ont conjointement allumé la vasque olympique.
VIDEO