Il me semble que vous êtes vous-même un enfant de Français et d'Arabe, non ? Ceci explique peut-être cela.
Les Indo-européens accordent une grande valeur au travail intellectuel. Les clercs y jouissent d'un statut social rivalisant avec le pouvoir temporel.
Les Français font régner une certaine douceur de vivre en leur pays. Ils se montrent très tolérants (trop), et sont souvent bons compagnons de route, ni rigides, ni indolents.
Les Français ont une conception conflictuelle des rapports de force. Cela génère en retour un paradoxe : la méfiance des hommes de pouvoir, et la nécessité d'hommes forts pour arbitrer les conflits et fédérer.
Les Français sont plus athées que beaucoup de peuples, et prônent une séparation plus stricte de la religion avec l'état.
Les Français multiplient les formules de politesse. Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir.
Les Français ont tendance à reconnaître leurs fautes, à s'en excuser et à être pardonnés. C'est une culture de la culpabilité, par rapport à celles de la honte (Ruth Benedict).
Les Français se montrent volontiers déraisonnables, et ils s'en amusent.
Les Français estiment plutôt que le social doit être géré par l'état, davantage que par la charité privée. Ils donnent peu et paient beaucoup d'impôts.
Les cultures chrétiennes sont universalistes en ce qu'on y fait peu passer ses proches avant les autres, et on tend à y faire confiance aux institutions. Il n'y a plus de structure clanique, contrairement à la majorité du monde.
Les cultures chrétiennes sont obsédées par l'idée de souillure et d'expiation, qu'on retrouve aujourd'hui avec la colonisation du sale blanc et l'écologie expiatoire. La morale y est très présente.
Les cultures chrétiennes croient en une parousie (retour du Christ qui imposera le bien sur Terre), aujourd'hui manifestée sous la forme du Progrès.
Les cultures chrétiennes perçoivent un dualisme homme/nature, héritier du dualisme homme/ciel.
Dans notre culture la nature est perçue comme fondamentalement différente de nous, tant intérieurement (contrairement aux cultures animistes) qu'extérieurement (contrairement aux cultures totémiques). Les vieilles pierres et les montagnes sont des objets inertes à nos yeux.
Tous les pays ne perçoivent pas les mêmes couleurs et odeurs. En Chine on a un mot regroupant à la fois bleu et vert, ce qui n'a aucun sens chez nous, tandis que le Zoulou a 39 nuances de vert.
Un geste horizontal de la tête signifie non. En Inde cela signifie oui.
Cinq minutes signifient moins de trente.
Le passé est représenté à gauche et en bas. On lit de gauche à droite, de haut en bas : le texte et les images.
Le rouge est associé au danger, contrairement à la Chine où il évoque la prospérité.
Les Français sont souriants, mais moins que les Américains. En Russie un homme qui sourit seul est un demeuré, au Japon on sourit souvent par gêne ou politesse.
Les fautes de votre père ne rejaillissent pas sur vous. Un Français ne sera pas gêné si un compatriote ou un membre de sa famille se couvre de honte devant quelqu'un d'extérieur. Il s'identifiera peu à son école ou son entreprise, contrairement aux Est-Asiatiques.
Le créatif français recherche avant tout l'originalité, davantage qu'aux Etats-Unis, et bien plus qu'en Chine où la copie et l'imitation sont l'essence de l'art.
Quand un Français se voit tendre une photo et qu'on lui demande quelle est l'histoire derrière celle-ci, il se concentre sur les expressions faciales plutôt que le contexte. L'inverse des Chinois.
On s'attarde après le repas, on papote, on prend un dernier café ou un dernier verre. Dans d'autres pays c'est malpoli.
Vous seriez grossier en disant à une femme qu'elle a pris du poids. Dans d'autres pays ce serait un compliment.
Dans certains pays on se colle, dans d'autres on aime se tenir à distance. Dans certains pays les silences sont rapidement vus comme inconfortables, dans d'autres ils sont rassurants et intimes.
Les Françaises apprécient peu les hommes grands et musclés. En Ukraine c'est pourtant un idéal.
La famille idéale ici fait trois enfants, ailleurs moins ou davantage. Les parents ne viennent pas vivre chez leurs enfants, ils ne sont pas soignés par leurs brus. On tente de rendre visite aux deux belles-familles, mais la femme est souvent celle qui tient l'agenda social du couple.
Bientôt Noël, la famille, le foie gras, le gewurztraminer. J'ai hâte !
Un immense patrimoine littéraire, chansonnier, culinaire, etc ?
Régulièrement je vois en photo une rue, un vêtement, un plat, un intérieur ou un faciès, et je me dis : ça c'est Français. Je me trompe très rarement, même pour des designs novateurs. Un je ne sais quoi imperceptible et impossible à expliquer. La French touch.
Enfin vous pourriez regarder des taxonomies comme celle de Hofstede, toutefois fluctuantes au fil du temps : masculinité-féminité, individualisme-collectivisme, court-ou-long-terme, plaisir-modération, certitude-incertitude, relation au pouvoir.
PS : qu'est-ce que c'est que cet argument progressiste à la noix qui réclame qu'on définisse des cultures ? Définir une entité n'a aucun sens, et de toute façon existence et définition sont deux choses différentes. Définissez donc la culture chinoise. Définissez Jean de Meung. Vous aboutirez à un résultat stérile. Et pourtant vous existez.