Madame Merkel qui a fait une apparition à la Fondation Kohl à Berlin, a profité de cette occasion pour donner quelques conseils à l'Europe. Elle s'est particulièrmenent concentrée sur trois points.
(1). Est-ce que ce que dit Poutine doit être vraiment écouté ? Alors que l'Occident pense que Poutine bluffe, Madame Merkel pense que Poutine ne plaisante pas. Zelensky a déclaré que la Russie n'utiliserait paas d'armes nucléaires parce que les USA et l'Europe arrêteraient la Russie. Mais Poutine a déclaré dans son discours à la nation que : << Nous utiliserons certainement toutes les armes dont nous disposons. >> A cet égard, Madame Merkel a averti l'Europe.
(2). Laisser une marge de manoeuvre à la Russie, mais aussi à l'Europe. Au début du conflit russo-ukrainien, la Chine a fait la déclaration suivante : << L'OTAN a-t-elle jamais pensé aux conséquences de pousser une puissance mondiale dans une situation désespérée ? >> Les USA réfléchissent à la manière de mettre la Russie à genoux mais peut-ils vraiment le faire ? Les USA peuvent-ils faire disparaître la Russie en tant que pays du monde ? Les USA veulent conduire la Russie à l'extinction tout en conduisant l'Europe et le monde à l'extinction. Madame Merkel a dit << J'espère que les Etats-Unis comprennent cette implication. >>
(3). Ne regardez pas seulement le présent, mais regardez aussi l'avenir. Meme si la Russie et l'Ukraine cessent de se battre, comment l'Occident va-t-il développer ses relations avec la Russie ? Comment les USA entendent-ils traiter la Russie ?