Neodadais Il me semble qu'il est docteur en philosophie ?
Il était.
Un philosophe a autre chose à faire que de sortir des mots du dictionnaire (le Littré?) pour se défouler sur un président qui ne lui plait pas.
Attention.
Bouffon, c'est un vrai métier.
Coluche le tenait parfaitement à son époque.
Et d'ailleurs, je le vois bien particulièrement caustique, envers Macron s'il était encore parmi nous.
Mais être Coluche, c'est pas donné à n'importe qui.
Coluche n'a pas eu son diplôme en philosophie. Et pourtant...
Après, des gros nigauds, bardés du diplôme implacable de "docteur en philosophie", j'en ai croisés, moi aussi.
Bonjour l'angoisse.
Cette suffisance, cette prétention, ... oulala, ça fait peur.
Rien n'est pire que des gens qui se "prennent au sérieux". (je le pense)
Mais je reconnais, j'ai été un fan de Onfray, du temps ou il était un véritable iconoclaste, décomplexé, et qui savait argumenter (car l'homme a du talent oratoire, c'est indéniable)
Neodadais A attendre l'homme, le peuple s'efface et se meurt.
Hum. c'est compliqué, comme thématique.
De tous temps, à chaque crise existentielle assez grave, l'homme, le peuple a attendu son sauveur
Ca vaut pour les juifs d'Egypte du temps de Ramses, comme pour les Français en perte de repères en 2017.. (lol, pardon pour l'année)
C'est vrai, lorsque le peuple ne sait plus à quel SAINT se vouer, il espère l'Homme.
C'est ainsi. Ca se retrouve dans plein de pages, de l'Histoire mondiale.
Du coup, dans cette continuité là, on va retrouver du Franco, du Pinochet, du Hitler, du Trump et même du Boris Johnson.
C'est moyen, comme aboutissement. On pourrait espérer mieux, non?
Et même si le mieux est le strict ennemi du bien, un petit dictateur éclairé, à la Périclès, César, Napoléon, Charlemagne, Louis XIV, et tant d'autres, à l'étranger, comme Garibaldi, tiens, l'unificateur ...... bon il y aura toujours de quoi critiquer .
Mais tous les dictateurs ne se valent pas.
Et tous les peuples ne se valent pas.
Tiens, compare les français grévistes CGT, avec les jeunes d'Iran qui crient leur ras le bol des mollah sanguinaires...
Je connais mal Platon, et je n'aimais pas, Platon, mais je crois que je vais vraiment devenir platonique, et pas sexuellement, cette fois