Jean-Aymar C'est votre opinion, une opinion que d'ailleurs je respecte mais étant un chrétien catholique, il va s'en dire que mon opinion diffère de la vôtre.
Personnellement, je pense que le catholicisme dit la vérité. Nous savons qu'il y a une vérité, qu'elle est unique puisqu'elle correspond à l'unique réalité. La réalité est l'oeuvre de Dieu, unique cause première, éternel et infini. L'univers, sortie de la pensée de Dieu, obéit à ses lois selon un plan déterminé. Et dans cet univers, l'homme occupe une place particulière en ce qu'il possède une âme immortelle douée de l'intelligence qui lui permet de juger et du libre arbitre qui lui permet de choisir. L'homme peut donc déterminer sa conduite à l'égard du plan de Dieu.
L'homme découvrant Dieu dans ses oeuvres, ne peut que désirer mieux le connaître et l'honorer. Si l'on recense beaucoup de religions, une seule peut être vraie puisque la vérité est unique. Le catholicisme est-il la vraie religion ? Le critère pour en juger ne se trouve évidemment pas dans la sincérité des fidèles, car l'on peut adhérer sincèrement à l'erreur. Ce critère se trouve une fois de plus dans la vérité. Autrement dit, l'enseignement de l'Eglise catholique, qu'il s'agisse de doctrine ou des lois morales, doit être conforme à la réalité. Mieux dirais-je, à la volonté de Dieu, donc à son plan.
Les parcelles de vérité accessibles à la raison laissée à ses propres moyens, s'intègrent toutes, de manière harmonieuses et sans aucune contradiction, dans la doctrine catholique. La religion catholique est une religion révélée, ce qui signfie qu'au-delà des vérités naturelles elle comporte toute une partie d'enseignement surnaturel. Les vérités surnaturelles, connues par la révélation venue de Dieu, ne sont pas, par définition, accessibles à la raison seule. Ce n'est donc pas par leur démonstration que nous pouvons établir la vérité de la religion catholique.
Si, en revanche, nous prouvons la réalité de la révélation et de son origine divine, nous devrons admettre la vérité de son contenu. Comme pour toutes les religions révélées, nous nous trouvons finalement confrontés au problème du fondateur. Tout le catholicisme repose sur la personne de son fondateur qui est Jésus-Christ, par qui est venue la révélation.