Hérode fit arrêter Jean-le Baptiste. et l'enchaîna en prison, à cause d'Hérodiade, femme de Philippe, son frère, qu'il avait épousée. Jean disait à Hérode : << Il ne vous est pas permis d'avoir la femme de votre frère, tant qu'il vit. >> Hérodiade lui tendait des pièges, et voulait le tuer, mais elle ne pouvait pas, parce que Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint. Il le gardait et faisait beaucoup de choses d'après ses avis et l'écoutait volontiers.
Selon Flavius Josephe, Hérode aurait fait exécuter Jean-le-Baptiste par peur de sa grande influence sur le peuple.
Hérodiade trouva une occasion, lors de l'anniversaire d'Hérode. où les hauts dignitaires de sa cour de la Galilée avaient été invités. Au cours du banquet, la fille d'Hérodiade, Salomé, entra dans la salle pour y danser. Herode qui etait sous son charme lui dit : << Demande-moi ce que tu voudras et je te le donnerai. Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. >> Elle prit donc conseil auprès de sa mère en lui diant : << Que vais-je lui demander ? >> La tête de Jean-Baptiste, répondit sa mère. De retour aupres d'Herode, Salome lui exprima son voeu : << Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean-Baptiste. >> A cause de son serment devant ses invités, Hérode ne voulut pas le lui refuser. Il ordonna que l'on décapite Jean et qu'on apporte sa tête sur un plat qu'il remit à Salomé, qui à son tour la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent ce qui s'était passé, ils vinrent prendre son corps pour l'ensevelir dans un tombeau.
VIDEO