Jean était là avec deux disciples et voyant passer Jésus, il dit : << Voici l'Agneau de Dieu >> Les deux disciples suivirent Jésus. Jésus s'étend retourné. leur dit : << Que cherchez-vous ? >>: Ils lui répondirent : << Maître, où demeurez-vous ? >> Il leur dit : << Venez et voyez. >> Ils restèrent avec lui ce jour-la. André. frère de Simon-Pierre, était un des deux qui avaient entendu Jean et qui avaient suivi Jésus. Il rencontra bientôt son frère Simon, et il lui dit : << Nous avons trouvé le Messie. >> Et il l'amena à Jésus qui lui dit : << Tu es Simon fils de Jona, tu t'appelleras Céphas, c'est-à-dire Pierre. >>
Les Juifs avaient pris l'habitude de donner d'avance au Sauveur attendu le nom de "Messie". C'est un mot hébreu qui se traduit en grec pr Christ et signifie qui a reçu l'onction sainte, la marque de la divinité. Céphas est un mot syriaque qui veut dire pierre ou rocher. On voit ici comment l'oeuvre de Jésus commença par André seul.
Le lendemain, Jésus voulut retourner en Galilée, il trouva Philippe et lui dit : << Suis-moi > Or, philippe était de Bethléem, la ville d'André et de Pierre. Philippe trouva Nathanaēl, et lui dit : << Celui de qui Moïse a écrit dans la Loi et que les prophètes ont prédit, nous l'avons trouvé ; c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth. >> Mais Nathanaēl lui dit : << Peut-il rien venir de bon de Nazareth ? >> Philippe l;ui répondit : << Viens et vois. >>
Nathanaēl doute : il savait par l'etude des propheties que le Sauveur devait naître à Bethléem et non à Nazareth : il ignorait que Jésus n'avait pas habité la ville où des circonstances providentielles l'avaient fait naître.
Jésus vit venir à lui Nathanaēl et il dit de lui : << Voici un véritable Israélite, en qui il n'y a point d'artifice. >> Nathanaēl lui dit ; << D'où me connaissez-vous ? >> Jésus lui répondit : << Avant que Philippe t'appelat, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu. >> Nathanaēl répondit : << Maître, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israēl. >>
Nathanaēl reconnaît une science divine en Jésus, parce qu'il l'a vu, l'a où aucun homme ne pouvait l'apercevoir sous le figuier.
Jésus reprit : << Parce que je t'ai dit : Je t'ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses. En vérité je vous le dit, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'Homme. >>
Jésus fait ici allusion à la fois à l'échelle de Jacob, à son Agonie, à sa Résurrection, à son Ascension et au dernier Jugement, où les Anges lui apparaissent et l'entourent.