L'Evangile ne parle pratiquement pas de la vie de Jésus à Nazareth, sinon qu'il obéissait à ses parents et qu'il était charpentier, passant pour fils du charpentier Joseph. Mais si l'on considère que la Sainte Famille était juive et que Jésus enfant a vécu comme les autres habitants de Nazareth, voila donc ce que j'en déduis.
A Nazareth comme dans la plupart des villes de Palestine, la maison ne comprenait pas plus d'une seule pièce, bien que certaines habitations avaient parfois un étage. A l'intérieur, on trouvait un fourneau en terre pour faire cuire les aliments, des jarres pour contenir l'huile et les grains, un bahut pour les vêtements, une lampe pour l'éclairage. Le toit qui était plat formait terrasse. On faisait sécher les figues et les raisins. Dans une cour voisine on trouvait un four où les femmes venaient cuire la pâte qu'elles avaient pétrie pour en faire du pain. L'alimentation de base comprenait les fruits, le pain et le poisson conservé dans du sel. La viande était rare. L'eau était la boisson courante. La tunique qui était l'essentiel du vêtement, était serrée à la taille par une ceinture. On mettait également un manteau à houppe de laine pendant les jours froids. Les sandales attachées aux pieds par des courroies, étaient utilisées pour la marche. Dans la maison et souvent dans le village, on marchait aussi pieds nus. On portait sur la tête un voile retenu par une cordelière.
Jésus enfant, accompagnait sa mère à la fontaine pour y chercher la provision d'eau, ou encore dans la campagne voisine, pour en rapporter le combustible nécessaire à la cuisson des aliments. Il aidait Joseph dans ses travaux du bois. Marie lui apprenait les belles histoires du peuple de Dieu, et souvent ensemble ils priaient. Lorsqu'il allait dans les champs, il voyait les bêtes, les oiseaux et les fleurs. Il admirait certainement la taille de la vigne et le semeur qui jetait à toutes volées le froment ou l'orge qui assurerait la moisson prochaine. Comme les autres enfants, il cueillait les figues fraîches. Il apercevait au lointain un troupeau précédé par son berger. Il aimait probablement regarder les oiseaux se nicher dans les branches du sénevé. Le Saint Enfant découvrait les beautés de la nature.
A l'école de la synagogue, Jésus enfant apprit les connaissances d'alors. Il n'y avait qu'un livre : la Bible. Il y apprit tout ce qui pouvait être enseigné. L'Histoire d'abord, puis la religion, le droit et les sciences qui y avaient aussi leur part. Il apprit à lire aussi et à écrire le mot sacré de Yahvé, qui ne devait jamais être prononcé.