courtial Quand même, l'Evangile révèle pas mal de faits historiques qui aident les historiens à mieux comprendre le passé. C'est le livre sacré des chrétiens, qui annonce au monde la bonne nouvelle et l'accomplissement en Jésus, des antiques promesses. C'est huit ans à peine après l'Ascension de Jésus, vers l'an 41, que Mathieu, avant de quitter la Judée, écrivait à Jérusalem, en hébreu d'abord, pour ses frères juifs, son divin Evangile, qu'il traduisit ou fera traduire en grec pour tous les Gentils convertis.
Marc qui est le plus divin des abréviateurs, sur les pressantes sollicitations des fidèles de Rome, avant d'aller prendre de son siège d'Alexandrie, vers l'an 46, mit par écrit et comme en résumé, ce qu'il avait appris de la bouche de Saint Pierre, et il se servit de la langue grecque. Il serait difficile d'admettre qu'il n'avait pas sous les yeux l'Evangile de Mathieu.
Peu après Marc le peintre divin et le médecin si cher à Saint Paul, Luc en l'an 53, recueillit avec soin dans les nombreux écrits publiés avant lui, et de la bouche même de ceux qui furent les témoins des évènements, les renseignements les plus authentiques dont il composa le troisième Evangile.
Vers l'an 96, quand tous les acteurs des scènes évangéliques avaient disparu, Saint Jean le bien-aimè disciple de Jésus, au retour même de son exil et pressé par les fidèles d'Ephèse, écrivit à son tour ce qu'il avait vu de ses yeux et touché de ses mains au sujet du Verbe de vie. Il raconte les circonstances préparatoires et rapporte des faits, surtout des discours d'une haute importance, que les trois premiers Evangelistes n'avaient pas cru devoir reproduire.
Les Evangiles sont fiables et authentiques de la vie et du ministère de Jésus et non pas des mythes. Ils contiennent des récits dignes de foi en provenance de témoins occulaires. Un nombre innombrable de témoins occulaires ont confirmé la véracité de ces évènements. Les hommes et les femmes qui étaient disposés à affronter la persécution, la torture et la mort pour suivre Jésus, comprenaient parfaitement qu'être chrétien, n'aurait aucun sens si le ministère et la résurrection de Jesus n'étaient que pure fiction.