cheshire-cat Pour ce qui est de l'immaculée conception et de la transsubstantiation, la première question est "de quoi s'agit-il ?

L'Immaculée conception signifie que Marie a été préservée pure de toute souillure du péché originel, par anticipation des mérites de son Fils Jésus. Marie est considérée Sainte dès sa conception. Purifiée de tout mal et préservée du péché par le Saint Esprit. Il ne pouvait en être autrement car Dieu parfait en toutes choses, ne pouvait pas confié son Incarnation humaine à une femme née dans le péché. Donc, Marie était une jeune femme unique et spéciale aux yeux de Dieu.

La Transsubstantiation est la transformation d'une substance en une autre. C'est la doctrine selon laquelle au cours de l'Eucharistie, au moment de la consécration, les espèces du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang du Christ, tout en conservant les caractéristiques physiques et les apparences originales. C'est ce que nous appelons la "présence reelle".

katou Le sang est du groupe AB

Ce qui indique qu'il provenait de l'une des millions de personnes du groupe AB.

Je pense pour ma part que la Vierge est une habitante du Soleil. Oui, je sais, c'est curieux.

Maitreya Oui c'est curieux, j'aurais plutôt opter pour "la Vierge est la Terre Mère"...

En ces jours-là, Marie se mit en chemin et s'en alla en grande hâte vers les montagnes, en une ville de Juda. Il s'agit probablement d'Hébron, distant de quatre jours de marche de Nazareth. Elle entra dans la maison de Zacharie qui remplissait la fonction de prêtre au temple de Jérusalem, et de sa femme Elisabeth. qu'elle salua, Elisabeth s'écria à haute voix << Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni. Pourquoi la Mère de mon Seigneur vient-elle me visiter ? >> Marie dit alors << Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit a tressaili de joie en Dieu mon Sauveur ; parce qu'il a regardé la bassesse de sa servante. >> Cette humilité de Marie a été la cause de l'Incarnation.

Poufpouf C'est moi, ou ça sent la névrose freudienne?
      Reste à identifier le père à assassiner.
      Plus sérieusement, le mythe de Marie, qui cartonne en Europe du sud, est celui de la mère asexuée, passée directement de l'enfance à la maternité, sans transiter par la phase désirable. Un peu comme les animaux de compagnie stérilisés. Quel bel idéal... Au fait, on les nourrit comment, les Vierge Marie? Surement pas avec les mêmes croquettes que les gourgandines. Le risque de surpoids serait non nul.
      Apart ça, vous avez pris bonne note du fait que la Vierge était vêtue d'un hidjab? Elle ferait un carton aux Mureaux. A part la couleur. Et dire qu'on s'entretue pour une référence Pantone.

Quelle décrépitude, c'est vraiment triste pour un chrétien de lire des choses pareilles.

Pour nous autres chrétiens de confession catholique, Marie Mère du Christ, se doit d'être vénérée et honorée car elle est la fille de prédilection de Notre Père qui est aux cieux et le sanctuaire du Saint-Esprit. Un don exceptionnel qui la place bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre.

Marie est un membre unique de l'Eglise, un modèle exemplaire et admirable dans la foi et dans la charité. Dans l'Eglise catholique, elle occupe la place la plus élevée au-dessous du Christ. Il faut dire qu'elle n'est pas n'importe qui car pourvue par Dieu de dons exceptionnels, elle a donné Jésus au monde. Préservée de toute souillure par Dieu, elle a été élevée à la gloire du ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers. Elle a porté et mis au monde le Christ, et souffert avec Lui qui mourrait sur la croix. Marie a apporté à l'oeuvre du Christ, une coopération sans pareille. Son rôle subordonné aide à s'attacher au Sauveur. Pour nous autres chrétiens catholiques, Marie est un exemple de vertu. Nous nous réfugeons sous sa protection et l'implorons d'intercéder auprès de Son Saint Fils.

• [supprimé]

• Modifié

chevalier-du-temple Marie Mère du Christ, se doit d'être vénérée et honorée car elle est la fille de prédilection de Notre Père qui est aux cieux

J'ai jadis honoré une dénommée Marie qui m'avait en retour expédié aux cieux, sans doute pour y rencontrer son père, donc.
        Il n'était pas là, sans doute retenu au boulot sur terre.

[supprimé] Vraiment, je suis en extase devant des propos d'une telle tonalité. Je vous en prie, continuez car j'ai encore beaucoup à apprendre de l'intelligence de l'athéisme.

• [supprimé]

chevalier-du-temple Vraiment, je suis en extase

Vingt années plus tard, vous nous rejoignez de fait.

Aux yeux des Juifs, Joseph le charpentier a fondé un foyer en épousant Marie. A ce foyer est venu bientôt un Fils, appelé Jésus. Joseph et Marie sont donc légalement ses parents. Joseph a épousé Marie afin que, aux yeux des gens, il y ait là une famille ordinaire.

Marie promit au Seigneur de rester Vierge, en se consacrant uniquement à Lui. Mais elle comprit qu'elle devait se marier avec un homme qui accepterait de l'aider à réaliser son idéal. Ne pas se marier, c'était non seulement refuser la bénédiction de la maternité, mais encore écarter délibérément la possibilité d'avoir le Messie dans sa descendance ou d'avoir des enfants qui le voient un jour. Le mariage pour la Vierge Marie, a été d'abord, non pas une affaire personnelle, mais une obligation nationale en même temps que religieuse.

chevalier-du-temple Jésus aurait très bien pu naître sans père, ça ne l'aurait pas forcément empêcher de devenir le messie mais ça aurait été plus compliqué en effet car Joseph était là pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils et dans ce sens, il a parfaitement tenu son rôle.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Jésus aurait très bien pu naître sans père

Pour le commun des mortels aussi, ce sont souvent les mères qui accouchent.

jack127 Le rôle de soutien de Joseph l'établit comme un être humain d'une stature spirituelle remarquable. Il a eu le courage de défier les attentes de toute sa communauté et de prendre Marie pour épouse, en dépit de la menace de lapidation de Marie pour adultère.

En tant que chef de famille, c'est lui qui travaillait pour subvenir au besoin de la Sainte Famille. Il a apprit le métier de charpentier à Jésus. Dès l'âge de douze ans, Jésus aidait joseph dans son travail. Il s'occupait des travaux du bois, y compris ceux du charron moderne : il équarrissait les poutres, façonnait les portes et les clés, les coffres, les charrues et les jougs. La sueur a coulé sur son front ; ses mains ont été celles d'un homme de métier : doigts forts et paumes calleuses. C'est Joseph qui donnait le signal de la prière. En véritable père, Joeph aimait Jésus et Marie d'un amour et d'une affection nuancée de respect.