cheshire-cat
Cheshire, sur ce coup tu racontes n’importe quoi sans comprendre réellement le sens de ce que tu lis, ni de ce que tu écris. Je n’ai pas assez de temps à perdre pour le consacrer à tes bêtises et trop développer. Je te souhaite simplement de connaître les textes sacrés des trois religions révélées, dont évidemment la Bible et la Thorah, dont toi tu n’as à l’évidence pas compris la nature, aussi bien que les circonstances ont fait que je les connaisse moi-même.
Tu dirais moins de bêtises au sujet de personnes que tu ne connais en rien, si tu comprenais réellement de quoi il retourne. C’est-à-dire si tu étais en mesure de replacer ce que tu crois pouvoir supposer, dans l’ensemble de ce qui a déjà été écrit par ton interlocuteur. Dans le seul espoir, vain, d’espérer pouvoir contredire ledit interlocuteur.
Lorsque tu écris : « … prétendant se référer à de mystérieuses sources savantes qu'il est incapable de citer, on a affaire à un imposteur inimitable », je prends le mot « inimitable » pour un compliment.
Mais n’invente pas ce qui t’arrangerait. Où m’as-tu lu me référer à de « mystérieuses sources savantes » ? Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de « sources savantes mystérieuses » en matière de religions révélées. Une « source mystérieuse » serait par essence une arnaque. Les religions révélées ont pratiquement toutes les mêmes tares et répondent aux mêmes particularités sociales. En matière de sources, il n’y a strictement que les textes eux-mêmes et les études et découvertes archéologiques et historiques y relatives. Sous réserve que celui qui les lit les comprenne. Certains textes, la Kabbale par exemple, peuvent paraître un peu « hermétiques », et nécessiter de celui qui les lit, un minimum de connaissances du sujet. Et une appétence certaine pour les cogitations cérébrales. Mais rien, strictement rien en matière de religion révélée, ne relève de sources « mystérieuses » ou « inexplicables ». Si une source est baptisée de ces qualificatifs, elle est une escroquerie. Je l’ai d’ailleurs déjà affirmé au moins cent fois sur ce forum.
En matière de religion révélées, et de leurs textes « sacrés », il suffit d’un minimum d’intelligence et de logique pour tenir compte des faits incontestables, seulement des faits historiques et reconnus comme tels par les historiens, pour ramener les miracles au rayon des farces et attrapes. La foi est par définition opposée à la logique et à l’intelligence.