jack127
Jack, à propos de la religion juive, et de mes propos y relatifs, tu me réponds :
Sargon « … elle donne réellement à son peuple des caractéristiques cognitives particulières. Lesquelles particularités sont les principales capacités qui meuvent la vie des êtres humains. Ces capacités ne sont pas un cadeau d’un D.ieu qui n’existe pas. Elles sont multifactorielles
Là, je ne saisis pas très bien à quoi vous faites allusion. Les juifs auraient développé une intelligence toute particulière liée à leur doctrine?
Jack, j’ai quelques jours de retard dans ma réponse. Désolé. Mais les journées ne sont hélas pas assez longues.
En fait, c’est exactement cela. À une nuance importante près. Cette différence existe bien, mais elle ne doit rien à un éventuel D.ieu dont l’existence est plus qu’hypothétique. Mais à d’autres facteurs. Elle est multifactorielle comme je l’ai dit plus haut. Et la principale cause en la matière est l’antisémitisme, créé et entretenu soigneusement par l’église catholique à partir du V° siècle de l’ère commune. Attitude antisémite que le catholicisme s’est cru dans l’obligation d’adopter vis-à-vis du judaïsme, en fonction de circonstances spécifiques que cette église catholique avait elle-même créées. Chose majeure sur les plans historiques et religieux. Mais c’est une autre facette de l’histoire.
Sauf que c’est cet antisémitisme qui a façonné directement l’existence des communautés juives, pour plus d’un millénaire, et en a fait un long martyrologue. Lequel est à l’origine de la question en cause ici. À savoir les membres des communautés juives ont-ils des différences d’appréhension cognitives différentes de celles des membres des autres religions ? Parce qu’il n’y a pas d’effet sans cause.
L’on admet sans problème qu’il puisse y avoir des différences « naturelles » entre les peuples de la planète. Les éthiopiens entraînés sur les hauts plateaux, sont naturellement plus « résistants » aux questions de capacités cardiaques et pulmonaires sur les longues courses. Et le plus souvent gagnant les marathons. Comme les caribéens longs et fins, tout en muscles, sont plus rapides en sprints et natation que les habitants de l’hémisphère sud ou les méditerranéens, plus petits, d’où des enjambées plus courtes, et un poids plus « tassé ».
Les hébreux sont les héritiers des peuples antiques et de leurs préoccupations intellectuelles. Qu’ils partageaient à l’évidence avec les peuples de « grandes tentes », les bédouins originaires du Moyen-Orient. Ces peuples, durant des millénaires, ont vécu directement sous la voute des étoiles, avec pour seule préoccupation une fois la nourriture quotidienne assurée, celle de tenter d’imaginer une cosmogonie dont ils savaient n’être que l’un des fruits. La nature des préoccupations des habitants des agglomérations d’Europe de l’Ouest, dont l’on connaît les conditions de vie misérables à part pour les hiérarques catholiques et quelques seigneurs favorisés par l’épée, étaient d’une nature différente que celle des « philosophes »des Grandes Tentes. Dont étaient les hébreux.
Les peuples qui avaient des préoccupations intellectuelles, avaient par conséquence directe, un QI qui se perfectionnait avec les siècles. Les hébreux sont les héritiers directs des peuples antiques, de leurs cultures, de leurs philosophies de l’existence, et de leurs cogitations. Après l’invention des différentes écritures usitées à ces époques, il est évident que ces gens avaient plus que d’autres une prédisposition aux travaux d’écriture, et cogitations intellectuelles en général. Quiconque n’a jamais tenté de lire le Talmud ne sait pas ce qu’est le « pilpoul », la discussion pour le pur plaisir de la discussion.
Ce n’est pas par hasard que les hébreux ont été appelés « le peuple du Livre ». L’appellation « du Livre » étant à l’évidence une référence à la Bible, mais également et plus généralement à l’écriture et à la conservation de l’Histoire de l’Humanité. Les spécialistes, depuis ces deux dernières décennies, sont de plus en plus convaincus que la Bible, principalement le Genèse, est en fait une relation directe de la transformation des chasseurs-cueilleurs en sédentaires. Du passage du Paléolithique au Néolithique. C’est facile à montrer, texte à l’appui.
La différence majeure entre les hébreux et leurs voisins arabes est principalement due à ce que l’Islam a bloqué les mœurs des musulmans au V° et au VI° siècle. Pas les juifs, le peuple du Livre. Et de la même manière que les éthiopiens courent plus vite que les espagnols en altitude, les juifs, héritiers des hébreux, ont une propension naturelle aux travaux intellectuels, à la Recherche et aux innovations.
Et cela se traduit parfaitement dans la réalité. J’ai déjà fait remarquer dans une autre discussion, quelques chiffres publics intéressants. Les juifs, nom actuel des anciens hébreux depuis l’époque synagogale, sont en gros et approximativement, selon les définitions utilisées, 16 millions, dont 7 millions vivent en Israël. La population mondiale est de 7,8 milliards d’habitants.
Donc les juifs représentent en gros 0,2 % de la population de la planète. Ce chiffre est à considérer en fonction de ce qui se passe en réalité sur la terre. Depuis juin 1901, plus d’un siècle et sans exception, des juifs, soit 0,2 % de la population du globe, ont reçu le prix Nobel dans plus d’un tiers des cas au minimum. Le plus souvent entre le tiers et la moitié.
Souvent davantage, surtout si l’on considère la religion qui était celle de la famille pour la génération précédant celle en cause. De nombreux juifs se convertissaient au christianisme au XIX° siècle, par facilité et pour occuper des fonctions qui sans cela ne leur seraient pas accordées. C’est le cas de nombreux grands noms de nos répertoires. Mais sans intérêt.
Actuellement, dans les grands pays, aux États-Unis par exemple, le tiers des enseignants des grandes Universités sont juifs. Juifs qui ne représentent que 0,2 % de la population du globe. Pendant la pandémie en cours en France, les professeurs de médecine et responsables des labos de recherche, biologie, pharmacologie, hématologie et toutes disciplines, qui se sont succédées sur les estrades, sont juifs dans les deux tiers des cas.
Dans n’importe quel C.H.U., la large majorité des Professeurs de Médecine et Chefs de Service sont juifs. Surtout dans les disciplines « dures » ou impliquant de la recherche. Psychiatrie, psychanalyse, chirurgie cardiaque ou du cerveau, etc.
Ce sont des juifs qui ont inventé « Hollywood » et la vie cinématographique. Ou pratiquement la quasi-totalité des appareils d’imagerie médicale. Les principales boîtes mondiales de fabrication et de R et D en informatique, et en ingénierie informatique, ou en sciences pures, sont nées en Israël avant d’être transférées en Amérique. Ou vendues à des boîtes américaines, grande spécialité israélienne. Elon Musk a installé sa première entreprise à Tel Aviv, avant de la ramener en Afrique du Sud, puis en Amérique du Nord. Et les inventeurs et patrons du groupe des Gafam, les Big Five, sont pratiquement tous juifs.
Je pourrais en aligner trois pages, concernant pratiquement tous les domaines de la pensée. Mais la question qui se pose et la suivante. Si la Californie était un pays, elle serait le premier pays du monde en matière de dépôt de brevets dans les sciences informatiques et la Recherche dans tous les domaines. Mais le deuxième pays de la planète pour les dépôts de brevet de Haute Technologie est Israël. Israël dépose chaque année plus de brevets internationaux dans toutes les disciplines que tous les pays d’Europe réunis. Tsahal, l’armée israélienne a une unité chargée de l’informatique, l’Unité 8200, l’unité « Cloud » en argot militaire israélien. C’est des anciens de cette unité que viennent la majorité des entreprises mondiales d’informatique. Depuis ces dernières années, des centaines de spécialistes et d’ingénieurs informatique du monde entier, très souvent non juifs, viennent s’engager dans Tsahal, directement dans l’Unité 8200, le temps d’acquérir ou d’aiguiser leur formation Puis au bout de leur contrat, deux ou trois ans en moyenne, voire plus, reviennent chez eux, souvent en Amérique, mais de partout, Australie, Angleterre, Indes, etc. Même quelques-uns de France. Le simple fait d’être restés deux ans dans l’Unité israélienne 8200 ,en fait actuellement les employés les plus recherchés au plan mondial, dans le domaine de l’informatique.
Est-ce le seul hasard si 0,2 % de la population a su générer cette situation ? Créer, inventer et occuper ces découvertes, ces places et ces emplois ?
Bien évidemment, non.
Mais comme déjà dit plus avant, il n’y a pas d’effets sans causes. Les causes de cette évidente supériorité intellectuelle, qui n’est pas une légende, il suffit de regarder les choses pour s’en convaincre, sont bien connues des spécialistes. Ce qui compte, c’est le résultat. Depuis l’Exil à Babylone et à fortiori depuis la Diaspora, en gros depuis trois mille ans, des communautés juives se sont installées dans tous les coins de la planète. Même sur les contreforts de l’Himalaya, au Japon, en Amérique du Sud ou en Afrique du Sud. Et dans tous ces pays, il y a une constante. Le QI moyen de la communauté juive est toujours supérieur de 20 points à celui des collectivités autochtones. Il est évident que ce n’est pas par simple effet du hasard. Mais si cette situation est la conséquence, l’effet, l’on en connaît les causes.
Puisque cette situation existe, quelle en est la cause ? Ou les causes ? C’est là que l’on re-rentre dans l’Histoire. Mais là, mon message est déjà trop long. Mais je n’aime pas affirmer une chose sans l’expliquer. Du moins j’essaye. Je vais tenter de finir mon explication un peu plus tard
PS – Tous les chiffres cités dans ce message sont officiels et se trouvent sur les sites et dans les archives concernées y relatives. Nombre d’intervenants sur ce forum sont des spécialistes de Wikipédia qui leur tient lieu de connaissances générales. Ils n’auront aucune difficulté à se faire confirmer ces chiffres s’ils le souhaitent.