Catholicisme
Alex7 pourriez-vous citer le contexte de cette phrase isolée?
Parce que sinon c'est la meilleure façon d'interpréter de travers l'intention de son auteur
Cette citation n'a pas besoin de contexte car elle résume le message du Christ. Mais elle peut être interprétée de différentes manières et c'est cela qui est intéressant.
katou Si j'étais sérieux l'espace d'un demi seconde, je dirais que l'amour, le fait d'aimer, est la clé pour obtenir tout ce que l'on veux.
Et bien sûr, tout ce que l'on veut étant "cadré" par l'amour, il ne s'agit pas se sauter sur la voisine parce qu'elle a un joli galbe...
katou Une totale liberté c'est quoi pour toi ?
Je réponds ce que Rabelais a écrit.
Les gens libres, bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête, ont par nature un instinct et un aiguillon, qui toujours les pousse à accomplir des faits vertueux et les éloigne du vice, aiguillon qu'ils nommaient honneur.
Une idée est sans doute que si on aime quelqu'un, on ne peut que lui vouloir que du bien, toutefois on ne fait pas toujours bien en voulant bien faire.
- Modifié
cheshire-cat Une idée est sans doute que si on aime quelqu'un, on ne peut que lui vouloir que du bien
Et si on ne l'aime pas on peut lui faire ou vouloir du mal ?
[supprimé]
katou Cette citation n'a pas besoin de contexte car elle résume le message du Christ. Mais elle peut être interprétée de différentes manières et c'est cela qui est intéressant.
Et quelle est votre interprétation spontanée personnelle à vous ?
[supprimé]
- Modifié
katou Pourquoi saint Augustin met "aime" en premier ?
Par ce qu'il se place sur un plan spirituel et s'adresse au temporel, aux paiens de l'époque. (Un Dieu étant avant tout Amour, sinon par réciprocité on ne peut pas l'aimer correctement)
"Aime et fais ce que tu veux"... C'est une sorte de prosélytisme habile, qui aime et désentrave.
katou
C'est un fait qu'on peut observer, et en ce sens, c'est possible. Il faut distinguer ce qui est possible matériellement et ce qui est possible moralement. On peut éventuellement affirmer moralement qu'on ne doit pas vouloir du mal même à qui on n'aime pas mais pour Augustin, la solution c'est d'aimer.
katou Parce que c'était le message de Jésus qui est venu en début d'ère du Poisson rappeler que nous allions être tenté par le matérialisme, durant toute cette ère (et qui peut le contester de nos jours???), et qu'il fallait surtout se tourner vers l'amour, source de tout et surtout de la réalisation de soi.
[supprimé]
[supprimé] Et quelle est votre interprétation spontanée personnelle à vous ?
Mai 68.
[supprimé] Mai 68.
Connais pas.
[supprimé]
Je me rappelle plus mes 69 que mai 68 .
[supprimé] Mai 68.
Je ne sais pas si les étudiants de mai 68 connaissaient vraiment Saint Augustin.
[supprimé]
La station de métro certainement .
- Modifié
cheshire-cat C'est un fait qu'on peut observer, et en ce sens, c'est possible. Il faut distinguer ce qui est possible matériellement et ce qui est possible moralement. On peut éventuellement affirmer moralement qu'on ne doit pas vouloir du mal même à qui on n'aime pas mais pour Augustin, la solution c'est d'aimer.
La citation de saint Augustin balaye le doute sur ce qu'est aimer et si on aime comme le décrit saint Augustin, plus de distinction, l'amour englobant toutes nos actions, nous n'agirons qu'en fonction de cet amour.
sangtriste et qu'il fallait surtout se tourner vers l'amour, source de tout et surtout de la réalisation de soi.
Oui.
La seule Loi de Dieu est l'amour. Saint Augustin, tout comme saint Paul avant lui disent ce qu'est cet amour dont Jésus est notre modèle en tant qu'humain. Si on n'agit qu'en fonction de cet amour qui est la Loi (Charité) nous pouvons faire tout ce que nous voulons sans jamais nous détourner de cette Loi.
« Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! Voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu’est l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10).
Ce n’est pas nous qui L’avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L’aimions. Ainsi soit-il»
Saint Augustin d’Hippone (354-430)
katou
Pause musicale