C'est une citation de saint Augustin. J'ai demandé à plusieurs personnes ce qu'elle voulait dire pour elles et j'ai eu diverses réponses. Et vous, que diriez-vous spontanément ?
Catholicisme
"Aime ce que tu veux" semble très contemporain!
[supprimé]
- Modifié
"Aime et fais ce que tu veux"
... Pour moi, ça veut dire dans le temporel:
Profite pauvre mortel, car la vie terrestre est éphémère.
- Modifié
Ne pas se laisser dicter sa conduite peut être mais l'essentiel étant d'aimer avant toute chose, le reste étant secondaire.
Version 21ème siècle: N'aime que toi et ne fais que ce que tu veux!
[supprimé]
- Modifié
katou Le 21e siècle est bien loin de saint Augustin, en effet.
Ses pensées sont néanmoins encore très contemporaines, question probité et morale (wikipedia source):
... L’approche du politique chez Augustin est marquée par le réalisme. S’il reconnaît la nécessité du gouvernement, il ne lui accorde qu’une place seconde face à la morale. Malgré tout, le sujet est important. Aussi estime-t-il qu’il faut éviter de choisir les gouvernants parmi les êtres égocentriques et irrationnels.
Bonjour Katou,
Spontanément, je dis "Attention !"
pourriez-vous citer le contexte de cette phrase isolée?
Parce que sinon c'est la meilleure façon d'interpréter de travers l'intention de son auteur, de la travestir et de la fausser quoi.
Je pense aussi à ce pauvre monde néo-païen sans foi ni loi avec de fausses conceptions de l'amour, largement tordu et galvaudé, contraires à l'amour authentique enseigné par Jésus-Christ, venu pour servir l'humanité et non s'en servir et en profiter.
Impossible d'opposer saint Augustin à la Bible et l'Enseignement du Christ et de son Eglise... donc quand la bible dit de faire le bien et d'éviter le mal, le "fais ce que tu veux" se conçoit uniquement dans le bien objectif, dans la loi divine (les 10 commandements) et dans l'esprit de l'Eglise, dans l'esprit de l'Evangile du Christ.
Je suggère une idée de lecture: Traité du Saint Esprit, de Mgr Gaume.
C'est assez proche de la "Cité de Dieu" écrit par saint Augustin.
Si le coeur vous en dit, bonne lecture et à la prochaine !
De toute façon, si on aime au sens large, on ne peut pas faire le mal autour de soi.
[supprimé]
Un soixanthuitard avant l'heure que ce St Augustin .
Alex7 pourriez-vous citer le contexte de cette phrase isolée?
Parce que sinon c'est la meilleure façon d'interpréter de travers l'intention de son auteur
Cette citation n'a pas besoin de contexte car elle résume le message du Christ. Mais elle peut être interprétée de différentes manières et c'est cela qui est intéressant.
katou Une totale liberté c'est quoi pour toi ?
Je réponds ce que Rabelais a écrit.
Les gens libres, bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête, ont par nature un instinct et un aiguillon, qui toujours les pousse à accomplir des faits vertueux et les éloigne du vice, aiguillon qu'ils nommaient honneur.