J'ai lu recemment le livre du docteur Moody : la vie après la vie qui m'a bouleversée. Renseignements pris, ce genre d'expérience est loin d'être rare puisque, les progrès de la medecine moderne aidant, on recense désormais des millions de témoignages à travers le monde.

Si le livre de Moody a mis en lumière le phénomène en 1975, il a déclenché de vives polémiques à l'époque car la mort était considérée il y a quelques decennies encore comme la fin, la néantitude par le monde de la medecine.

Aujourd'hui, il n'y a plus grand monde dans le milieu scientifique qui nie la réalité de ces expériences, même si chacun en tire les conclusions qu'il préfère.

http://www.psychologies.com/Moi/Epreuve ... et-revenir

Actuellement, je lis le livre du docteur anesthésiste J.J. Charbonnier : les preuves scientifiques de la vie après la vie , qui a l'avantage d'aller un peu plus loin que la simple description d'EMI (comme le livre de Moody) mais tente également quelques explications.

Je n'ai pas encore fini de le lire mais déjà, ça me parle. Ca résonne au plus profond de moi et m'interroge sur "quelque chose" qui m'est arrivé bien des années avant.

Connaissez-vous ces EMI?

Peut-être avez-vous des témoignages?

Qu'en pensez-vous?

Je pense que certains vont prétendre a la supercherie pendant que d'autres seront d'accords, les discussions vont durer des siècles d'âpres disputes interminables n'aboutissant qu'au statu quo, avec toujours les mêmes doutes pour les uns et des difficultés pour expliquer pour les autres.

Sinon le sujet pourrait, si il était traité avec pertinence, sans railleries de la part des contradicteurs, qui ferait mieux d'étudier le concept au lieu de le rejeter en bloc sans aucun argument autre que des petits avis personnels, avoir des débouchés qui remettrait en question bon nombre de théorie humaine sur l'existantialité de la totalité de notre planète, le choc serait rude, déstabilisant, mais grandement salvateur pour nous, trop terre a terre !

Des scientifiques pensent que l'âme survit durant une courte durée au corps.

Pour ma part, je pense que des éléments contenus dans le cerveau s'échappent dans la nature. Des "ondes".

Pour ma part, je pense que des éléments contenus dans le cerveau s'échappent dans la nature. Des "ondes".

C'est bien au niveau scientifique que je souhaiterais mener la discussion et il y a de quoi faire.

Manifestement, la vraie barrière de la mort, celle qui signe le non-retour, l'irréversible, se situe plus loin que l'arrêt du cerveau. Si on a une multitude de témoignages sur le "moment" entre la mort clinique et le retour sur Terre; nul n'est jamais revenu d'après la "barrière". Donc, on ne commence à déblayer nos connaissances que sur cet espèce de "sas"

Peu importe le nom que chacun donne à ce qui part après la "mort" : ondes, âme, conscience, son "soi", corps astral, corps spirituel... Mais il y a quelque chose effectivement.

Et puis, on en sait si peu finalement sur le cerveau. Pour grande partie, il est encore Terra Incognita. Même si je ne pense pas que le cerveau soit l'habitat de "ce qui part" : d'après les témoignages, on peut quitter ou réintégrer son corps par n'importe quel endroit.

J'ai discuté avec un yogi qui me disait que ces expériences de décorporation étaitent possibles et maitrisables avec de l'entrainement. Il a dit qu'un être humain avait plusieurs corps, dont le corps physique, le seul que le commun des mortels connaisse.

Le corps produit ou stimule assez de composés chimiques pour que l'on puisse croire n'importe quoi.

le choc serait rude, déstabilisant, mais grandement salvateur pour nous, trop terre a terre !

C'est exactement ce que disent les expérienceurs : après leur aventure, ils relativisent d'eux-même le côté matérialiste de l'existence et se tournent vers plus de spiritualité (quelque forme que cette spiritualité prend) Et ça se comprend.

Et on comprend, à la lecture de son livre, combien le docteur Moody a du marcher sur des oeufs à l'époque pour publier ces témoignages. J'imagine sans peine les critiques et les railleries qui n'ont pas du manquer de fuser à sa parution. Mais finalement, ce livre à réussi son examen. Et encore, dans les années 70, la medecine n'était pas aussi performante dans le domaine de la réanimation.

Le corps produit ou stimule assez de composés chimiques pour que l'on puisse croire n'importe quoi.

Il ne s'agit pas de croire, mais de discuter scientifiquement d'un fait.

Comment une personne en état de mort cérébrale peut-elle par exemple décrire a postériori son opération graçe à la chimie?

Raconte-nous une anecdote, on t'écoute...Tu as vu Napoléon ? Il t'a révélé où était caché le secret de la Licorne ? Brode, Brode...

Sinon, je pense que cette lumière, ce flottement hors du corps sont dus à des endorphines qui calment le corps avant le grand départ.

Notre énergie (ou ondes comme dit Pili avec qui je suis d'accord pour une fois) va ailleurs, dans la terre, ainsi nous retournons au Tout des Anciens.

On n'y croit pas, jusqu'à ce qu'on le voit

Il ne s'agit pas de croire, mais de discuter scientifiquement d'un fait.

Comment une personne en état de mort cérébrale peut-elle par exemple décrire a postériori son opération graçe à la chimie?

Bah, des petites molécules sont expulsées du cerveau au moment du dernier soupir, montent au plafond prennent des photos et enregistrent les sons, vont même parfois se balader dans d'autres pièces, et puis ensuite elles redescendent dans le cerveau et vont se loger dans la zone de la mémoire.

Au réveil, le patient répète bêtement ce que ses petites molécules lui ont raconté.

En voilà une approche scientifique, n'est-il pas ?

On essaye de se rassurer.

Ces gars qui ont vu leur corps n'étaient tout simplement pas morts.

Ils sont des milliers à raconter les mêmes choses ...

Sinon, je pense que cette lumière, ce flottement hors du corps sont dus à des endorphines qui calment le corps avant le grand départ.

Notre énergie (ou ondes comme dit Pili avec qui je suis d'accord pour une fois) va ailleurs, dans la terre, ainsi nous retournons au Tout des Anciens.

Le coup des endorphines ça ne marche pas. Ca n'explique pas les témoignages sur des évènements s'étant déroulés dans d'autres pièces. Ni comme dit plus haut la description dans le détail d'objets de chirurgie et de procédures chirurgicales, alors que le patient était en état de coma au moment de l'arrivée dans le bloc opératoire. A moins que nous ayons tous dans notre inconscient collectif un précis de chirurgie.

Des témoignages existe aussi pour des personnes étant mortes cliniquement durant une opération du cerveau. Ce dernier étant sous surveillance étroite. Or, aucune activité cérébrale n'avait été détectée. Faudra m'expliquer comment durant une expérience aussi intense, aux dires des témoignages, le cerveau peut être sans activité observables. Cela va à l'encontre de tout ce qu'on a observé jusqu'ici quant au fonctionnement cérébral.

Donc à priori, l'explication la plus rationnelle, c'est que l'âme existe bien indépendamment du corps.

Genre qu'on voit la Vierge ou des soucoupes volantes ?

Personne n'a vu ça

Le coup des endorphines ça ne marche pas. Ca n'explique pas les témoignages sur des évènements s'étant déroulés dans d'autres pièces. Ni comme dit plus haut la description dans le détail d'objets de chirurgie et de procédures chirurgicales, alors que le patient était en état de coma au moment de l'arrivée dans le bloc opératoire. A moins que nous ayons tous dans notre inconscient collectif un précis de chirurgie.

Des témoignages existe aussi pour des personnes étant mortes cliniquement durant une opération du cerveau. Ce dernier étant sous surveillance étroite. Or, aucune activité cérébrale n'avait été détectée. Faudra m'expliquer comment durant une expérience aussi intense, aux dires des témoignages, le cerveau peut être sans activité observables. Cela va à l'encontre de tout ce qu'on a observé jusqu'ici quant au fonctionnement cérébral.

Donc à priori, l'explication la plus rationnelle, c'est que l'âme existe bien indépendamment du corps.

Peut-être une sensibilité exacerbée à ce qui se passe autour, une ouïe qui capte tout et puis c'est retranscrit sous forme d'images ? Je ne sais pas.

Mais pourquoi cette âme reste-t-elle dans la salle d'opération ? S'est-elle rendue à la cafet tirer un mars pour que ça reparte ? Sait-elle au moins le prix du maars distribué ?

Il me semble que tous les témoignages de descriptions restent proches du corps...Hyperstimulation des sens ?