La chute d'Adam dans la Bible goûtant le fruit de l'arbre de la connaissance n'est elle pas finalement que celle de l'homme, qui invariablement, ne cesse de retomber dans ses travers? Les deux milles et quelques années qui se sont déroulées depuis la naissance du Christ n'auront été qu'un éternel recommencement des mêmes erreurs liées à la faiblesse humaine, à son orgueil, à sa soif de pouvoir, à son avidité, à ses peurs.
L'homme mortel condamné par la faute d'Adam, à subir les affres du temps, en oublie que cette vie n'est qu'un passage vers l'autre, autrement plus importante car éternelle et menant vers Dieu.
Une quête vaine pour certains qui préfèrent se vautrer dans tous les plaisirs faciles et pour oublier la vacuité de leur existence, ils s'empressent de parachever leur oeuvre destructrice puisque leur temps est compté.
Que ne ferais t'on pas pour un peu de gloire, chèrement acquise...
La promesse de jours meilleurs ne s'obtient pas en semant des graines stériles mais en cultivant son jardin avec soin, avec patience, persévérance et générosité. Que de valeurs perdues et de temps sacrifié pour de vaines causes.