La justice sociale est une notion employée pour désigner le mouvement de lutte pour une société plus juste. Quelle est la vision chrétienne de la justice sociale ?
La Bible nous enseigne que Dieu est un Dieu de justice et que toutes ses voies sont justes. Elle est favorable à une justice sociale basée sur le souci et le soin des pauvres et des affligés. Elle fait référence aux veuves et aux orphelins qui ne peuvent pas pourvoir à leurs besoins et n'ont personne pour les soutenir. Dieu nous a demandé de prendre soin des démunis et l'Eglise a fait une oeuvre admirable de ce côté-là. Dans son discours sur le Mont des Oliviers, Jésus a mentionné les plus petits.
Pour les chrétiens, on entend dans la justice sociale une obligation morale de s'occuper des membres humains les plus démunis. Dieu a donné des ordres à leur sujet dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Le modèle de cette attitude est Jésus, qui manifestait la justice de Dieu en annonçant le message de l'Evangile.
Mais la vision chrétienne de la justice sociale est différente de sa définition actuelle. Les exhortations bibliques à s'occuper des pauvres, s'adressent davantage à l'individu qu'à la société. Les chrétiens sont encouragés à faire ce qu'ils peuvent pour venir en aide aux petits, les plus pauvres d'entre nous, sur la base du Deuxième commandement de Dieu, d'aimer son prochain comme soi-même.
Les chrétiens expriment l'amour et la justice de Dieu, en témoignant de son amour et de sa miséricorde aux plus démunis.