PRIÉRE ; LE PATER
De même lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout, dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
Mais vous, quand vous priez, entrez dans votre chambre, et, la porte fermée, priez votre Père, en secret : votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.
En priant, ne parlez pas beaucoup comme les payens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup, ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
C'est donc ainsi que vous prierez : Notre Père, qui êtes dans les cieux, que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien qui est au-dessus de toute substance. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais delivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.
Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi vos péchés. Mais si vous ne les remettez point aux hommes, votre Père celeste ne vous remettra pas non plus vos péchés.