1) Considérons:
a)celui qui enseigne, dans le sermon sur les béatitudes. c'est Jésus le Verbe de Dieu fait homme, la sagesse incréée, Dieu Lui-même; ¨Écoutons le avec respect et docilité.
b) ... le Lieu ou il enseigne: C'est sur une montagne visible et accessible à tout le monde. La Loi ancienne avait été publié sur un montagne, c'est sur une montagne que Jésus Christ, commence à publier la Loi Nouvelle. Mais celle-ci n'est point comme celle du Sinaï, environnée de feux menaçants, d’où partent des éclairs et la foudre; tout y est calme, tout y invite à la confiance, tout y respire l'Amour et la Paix. O Jésus, ô aimable Législateur!
c) ... ceux qu'il enseigne: Ce sont tous ceux qui le suivent qui veulent l'écouter... Quand Jésus fut assis, ses disciples s’approchèrent de Lui, non seulement Pierre, André Jacques et Jean, mais encore plusieurs autres qui faisaient déjà profession d'être ces disciples, et de le suivre partout. Le reste du peuple venait après, et tous l'écoutaient en silence... Rien ne nous empêche d'approcher Jésus. Nous en serons plus disposés à l'entendre, et plus résolus à pratiquer ses leçons.
d) ... la manière dont il enseigne: c'est par Lui-même... Il avait parlé aux Juifs dans le désert par Moïse. Il avait parlé aux premiers homes par les anges. Il parla aux Israélites dans le désert par Moïse, et à Moïse par un ange. Il avait ouvert dans l’ancien Testament la bouche des prophètes et il ouvrit dans la suite celle de ses apôtres. Mais ici c’est par Lui-même qu’il nous parle : C’est sa bouche sacrée qui à prononcer les oracles que nous allons méditer… Quelle bonté de sa part !Quelle reconnaissance et motivation, n’a t’Il pas le droit d’exiger de la nôtre ?
e) la doctrine qu’il enseigne : c’est le sentier du Salut. Ce ne sont point ces vaines curiosités et connaissances, qui captivent les hommes sans les satisfaire, et ne peuvent nous rendre ni plus heureux ni meilleurs. C’est l’idée de la vraie félicité que Jésus nous donne et un moyen d’y parvenir qu’il nous enseigne. Quel plus grand intérêt peut nous toucher ? Recevons donc les divines instructions qu’Il va nous donner. La sagesse humaine n’en à jamais inventé de semblables ; elles sont la plus forte preuve et la plus belle apologie de notre sainte religion contre ses ennemis, Un législateur qui porte de telles lois, qui donne de telles leçons et qui se fait suivre, ne peut être que l’Envoyé et le Fils de Dieu.