C'est la première apparition publique de Jésus, et son premier enseignement, les Béatitudes, pour les brebis abandonnées par l'état et les religieux de l'époque. Jésus s'adresse en particulier, aux personnes blessées, mais ayant toujours la foi, pour les relever, de leur souffrance, de leurs humiliations.
Source : (S. Mat., V : S. Luc .VI)
Jésus descendit alors avec eux, et s'arrête sur un plateau champêtre. Il avait avec lui la foule de ses disciples et une grande multitude d'hommes venus de toute la Judée et de Jérusalem, des contrées maritimes, de Tyr et de Sion, qui voulaient l'entendre et être guéris de leurs infirmités, Il les guérissait et tous ceux qui étaient tourmentés par les esprits immondes étaient délivrés. La foule cherchait à le toucher, parce qu'il sortait de Lui une vertu qui les guérissait tous. Jésus, voyant cette multitude, monta sur une élévation et, lorsqu'il fut assis, ses disciples s'approchèrent de Lui. Portant alors ses regards sur eux, il ouvrit la bouche pour les instruire, et parla ainsi :
I. LES BÉATITUDES
Bienheureux ceux qui ont l'esprit de pauvreté, parce que le royaume des cieux est à eux.
Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils possèderont la terre.
Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.
Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu.
Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu.
Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux est à eux.
Bienheureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Bienheureux vous qui maintenant êtes affamés, car vous serez rassasiés.
Bienheureux vous qui êtes maintenant dans les larmes, car vous serez dans la joie.
Vous serez heureux, lorsque les hommes vous maudiront, vous persécuteront, lorsqu'ils vous repousseront de leur société, qu'ils vous chargeront d'opprobres et rejetteront votre nom, comme infâme, à cause du Fils de l'Homme, et qu'ils diront faussement toute sorte de mal de vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux. C'est ainsi qu'ils ont persécuté les Prophètes qui ont été avant vous. Le disciple n'est pas au-dessus du Maître : Quiconque ressemblera au Maître sera parfait.