VII. L'AMOUR DES ENNEMIS ; L'AUMÔNE
Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Et moi je vous dis : Ne résiste pas au méchant.
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l'autre. Si quelqu'un veut t'appeler en justice pour t'enlever ta tunique, abandonne-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te contraint de faire avec lui mille pas, fais-en deux autres mille. Donne à qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. Ce qu'on te ravit, ne le réclame point.
Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils vous fassent.
Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et on vous pardonnera.
Donnez et on vous donnera : vous recevrez pour vous la mesure complète, pressée, tassée et débordante; car on vous expliquera la mesure que vous aurez appliquée aux autres.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent et vous calomnient. Vous serez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; il faut lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et pleuvoir sur les justes et sur les pécheurs.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel est votre mérite et quelle récompense pouvez-vous attendre ? Les Publicains n'agissent-ils pas ainsi ? Les pécheurs aiment aussi ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel est votre mérite ? Les pécheurs eux-mêmes le font.
Si vousne prêtez qu'à ceux de qui vous espérez recevoir, quel mérite avez-vous ? Les pécheurs prêtent aussi afin qu'on leur prête.
Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? Est-ce que les payens ne le font pas aussi ?
Ainsi donc, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; votre récompense sera grande.
Vous serez les fils du Très-haut, qui est bon même pour les ingrats et pour les méchants.
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.