white-widow-power Question subsidiaire, pour nos historiens de Fopo : la reconquista achevée, quelle a été la première mesure adoptée par
les Rois très Catholiques ?
Ce fut un temps où le fanatisme religieux avait atteint son apogée.
En 1483, les souverains espagnols avaient déjà banni les juifs d'Andalousie en guise d'avertissement. En 1492, ils décrétèrent l'expulsion définitive des juifs de leurs royaumes.
L'Edit d'expulsion affirme la nécessité d'éradiquer la présence des juifs en Espagne pour des motifs religieux. Les souverains espagnols voulaient éviter toute relation entre juifs et juifs convertis au catholicisme.
Malgré les conversions, beaucoup de juifs étaient restés fidèles à leur ancienne religion, en gardant les coutumes juives. On les appelait les "marranes", c'est-à-dire les faux convertis. Dans la mentalité de cette époque, le vivre entre deux religions n'était non seulement pas accepté en terre chrétienne, cela était considéré comme une hérésie.
Après une série de révoltes populaires anti-juive, il fut donc décrété que les juifs vivraient dans des quartiers fermés. Puis l'Inquisition se chargea de poursuivre les convertis qui continuaient à pratiquer le judaisme en secret. Finalement, l'expulsion pure et simple d'Espagne fut décrété.
Heureusement, depuis ces temps anciens nous avons beaucoup évolué en terme de paix sociale et de rapports sociaux pour le bien de tous. Espérons qu'il en sera ainsi pendant longtemps encore.