Alex7 Certes, l'Eglise de Jésus-Christ est l'Eglise bâtie sur l'Apôtre Pierre. C'est donc dans l'Eglise catholique que nous reconnaissons pleinement l'Eglise de Jésus-Christ. Elle est Sainte car elle se greffe directement sur les apôtres et sur le Christ. Elle est la véritable Eglise rêvée par le Christ. Il a voulu nous sauver dans son Eglise qui est et doit être une, sainte, catholique et apostolique. On ne peut pas croire en Jésus mais pas son Eglise, car cette Eglise que Jésus a créé est la continuation du Christ dans le monde. On trouve en elle la plénitude des moyens du salut, livrés par le Christ aux hommes, par l'intermédiaire des apôtres. L'Eglise catholique est la base et le pilier de la vérité. C'est le lieu où l'action de Dieu se manifeste.
Bien sùr, même si cela peut surprendre, il y a des fausses religions dans le christianisme. Il va de soi que toutes les églises chrétiennes nées de divergences doctrinales, s'éloignent de la vérité dans la mesure de ces divergences. Par exemple, le protestantisme, en raison de son principe fondateur, a éclaté en une multitude de sectes ou de confessions. Quand elles affirment qu'il appartient à chacun de trouver sa vérité dans la Bible, cela revient à nier la notion même de vérité. Je comprends donc votre réaction à mon message, sur ce que vous appelez une vision globale déformée. Mon intention était de répondre à ceux qui affirment que le catholicisme est en voie de disparition et que la chrétienté s'achève.
Personnellement, je crois dans les vérités de la seule Eglise du Christ, l'Eglise catholique mais je ne peux pas ignorer le fait que depuis des années, les Evangélistes qui sont partout dans le monde, prospèrent à un rythme époustouflant. Comment peut-on ignorer le phénomène Evangélique qui ramène à la vie chrétienne de nouvelles âmes ou des chrétiens dont la foi était morte ou en voie de disparition ? Ils répandent avec ferveur la foi et les enseignements de l'Evangile de Jésus-Christ, avec un succès à peine croyable.
Lorsque vous affirmez que "le christianisme comme religion universelle n'existe pas", je pense que cela s'inscrit en faux. Le christianisme est conçu et adapté pour être une religion universelle. Il prétend à une certaine universalité, dans la mesure où il propose un message de salut qui s'adresse à tout être humain. Son message est nécessairement universel, dans la mesure où il se réfère tout entier à la médiation historique de Jésus-Christ.