Ca ne m'étonne pas qu'elle soit première ministre, car je l'ai croisé à Porte d'Orléans distribuant des tracts. Dans mon quartier où je suis connu comme le malade, le fou. Je crains pour ma vie maintenant.

Maitreya Je crains pour ma vie maintenant.

Et pourquoi donc? Vous avez voulu Macron, et vous l'avez dans toute sa "splendeur" avec Borne première ministre. Que pouvez vous bien craindre , à part, bien sûr, le ciel qui nous tomberait sur la tête?

sangtriste

Pour la raison suivante : elle était ministre du travail, et tout ceux qui bossent en ont marre d'assistés ou de mendiants comme moi. Ils veulent les éradiquer. Et donc Elisabeth Borne incarne parfaitement ces gens là.

[supprimé]
        Je partage globalement votre analyse, mais je vous trouve assez optimiste.

Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas Borne, c'est Macron. Il est arrogant et plutôt fantasque dans sa conduite de cet interrègne; de plus, il ne semble pas maîtriser la situation, notamment dans son choix des ministres.

Tout le monde semble s'attendre à ce que les français votent aux législatives comme au deuxième tour. Or, rien n'est moins sûr. Rappellons-nous que le vote Macron a été surtout un vote de rejet de Marine. Les déçus du premier tour vont-ils laisser tomber leurs griefs vis-à-vis de Macron et lui donner un blanc-seing pour 5 ans? Les sondages, bien qu'ils soient encore plus aléatoires pour les législatives que pour la présidentielle, ne semblent pas inciter à l'optimisme béat.

Sans oublier quelques grosses gaffes dans la sélection des candidats de la liste Macron!

Maitreya Fallait voter ou soutenir Zemmour! ;p
          Je ne peux pas vous plaindre, même si je vous m'êtes sympathique, faut assumer vos choix!

• [supprimé]

ciceron8 Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas Borne, c'est Macron. Il est arrogant et plutôt fantasque dans sa conduite de cet interrègne; de plus, il ne semble pas maîtriser la situation, notamment dans son choix des ministres.

Tout le monde semble s'attendre à ce que les français votent aux législatives comme au deuxième tour. Or, rien n'est moins sûr. Rappellons-nous que le vote Macron a été surtout un vote de rejet de Marine. Les déçus du premier tour vont-ils laisser tomber leurs griefs vis-à-vis de Macron et lui donner un blanc-seing pour 5 ans? Les sondages, bien qu'ils soient encore plus aléatoires pour les législatives que pour la présidentielle, ne semblent pas inciter à l'optimisme béat.

Sans oublier quelques grosses gaffes dans la sélection des candidats de la liste Macron!

Bonjour.
            mon optimisme est récent. Il a moins de 6 ans. Tout le reste de ma vie, c'était plutôt résigné, abattu, aigri, et même anti tout (système pourri, élection piège à... etc... un ado de 75 ans dans la tête, en gros)
            Je lis vos remarques, et je pense qu'elles sont fondées et réfléchies.

Cependant, vous parlez de vote rejet Marine, oui, évidemment, la bascule classique, bien sûr.

Mais regardez de plus prêt, nous avons encore eu, une élection présidentielle inédite. Avec un triple phénomène de votes utiles (Mélenchon, qui avale tout, à cause de candidats minables ou perdus déjà, Le pen, qui avale le rigolo Zemmour, et macron qui continue d'absorber tout le corps électoral entre les deux extrêmes)

De plus, encore une fois, on se retrouve dans un contexte dément (une sacrée guerre aux portes de l'Europe qui assombrit considérablement toute perspective de rebond économique)

Ajoutons à ça, tout ce temps extrêmement trop long entre les deux scrutins, il faut meubler, occuper la galerie, sans trop abattre ses cartes, en cas de revers cuisant au scrutin à venir.

Les projections sondagières pour des législatives, sont par essence, très périlleuses, du fait de notre système électif pour cette élection. Triangulaires, duels... reports de voix... sortants /pas sortants, tout ça est très compliqué à lire.

D'autant que, encore une fois, on se retrouve dans une configuration inédite. Un centre, toujours en pleine gestation formation, une extreme droite qui s'y croit avec ses 42% de second tour, et un Mélenchon rajeuni de 50 ans, grâce à la science naturelle électorale française.

Mais... au final, le gros des électeurs, il visera quoi? une sécurité?
            Une assurance?
            Une stabilité?
            Ou, visera t il le chaos, en donnant TROP de troupes à un Mélenchon revigoré?

Macron arrogant fantasque? je m'abstiens de répondre, je ne sais pas si ces adjectifs lui correspondent aussi bien.
            Je sais que chez 90% de Français, le mot arrogant lui colle plutôt bien.
            Fantasque? Macron a rencontré "quelques" déconvenues dans le 1er mandat et a dû se réadapter se réinventer assez fréquemment.

Tout ceci engendre forcément bcp de critiques, et c'est plutôt logique, d'ailleurs.
            Pour les choix de ministres, moi j'y vois une certaine cohérence (continuité) et quelques coups tentés (coups de poker) en vue du scrutin à venir.

Bon, évidemment, c'est une lecture favorable, conciliante et optimiste, j'en conviens. Mais je n'oublie pas que Macron adore les "coups à 4 bandes" et que parfois, on met qd même un certain temps pour comprendre où le Mister Manu comptait arriver.

Donc, malgré mes propos sur Borne, je ne crois pas céder à l'optimisme béat.

ces 5 dernières années, LFI avec 17. députés ont emmerdé le gouvernement sans aucune relâche.
            Cette fois, avec la géniale union de la gauche, NUPES peut prétendre à 80 minimum, voire 170 pour certaines projections.

Autant dire qu'il- Mélenchon- aura au minimum 5 fois plus la capacité à entraver, pourrir le quinquennat qui débute.

sangtriste

De toute façon, je vais finir en clinique psychiatrique ou dans un monastère. Si ces choix sont encore possible.

Maitreya Un monastère ça peut être intéressant, loin de la bornitude !
              De mon côté, le cloitre, "je l'cent pas"! ;-)

Maitreya De toute façon, je vais finir en clinique psychiatrique ou dans un monastère.

Non, pas dans un monastère.

James

Je suis prêt aussi à accepter toute hospitalité, comme par exemple un milliardaire qui me laisserait sa villa. (avec son harem bien sûr !)

• [supprimé]

[supprimé] Dommage qu'elle soit passé inaperçue. Le Mimile l'aurait relevée, lui...

Un seul être nous manque...

morbleu
                  pour rester dans le ton....
                  je suis une borne à deux-roues, comme j'aimerais être désirée, comme j'aimerais voir et entendre des cyclistes jouer de la casquette et des pectoraux et se mordre les mollets, rien que pour gagner le privilège d''accrocher leur monture à ma carcasse en acier, mais voilà, depuis quinze ans, pas l'ombre d'une roue à enchaîner.....
                  et puis, eureka,, et divine surprise, Zor.., pardon Manu est arrivé é é, et son grand lasso m'a emprisonné, é, é !
                  on va attendre la suite, et ça promet
                  forcément
                  hub'

Pour Babeth c’est mentir aux français que de promettre la retraite à 60 ans… C’est en effet économiquement impossible, avec l’augmentation de l’espérance de vie, et au sein de la concurrence européenne.

Elle a parfaitement raison, mais ce serait aussi mentir que d’affirmer que le modèle économique français actuel, permet à l’ensemble du secteur privé, de travailler jusqu’à 65 ans…

.. Alors que les personnes âgées de 45/50 ans sont classées comme seniors, largement défavorisées sur le marché de l’emploi à partir de cet âge, et le plus souvent dans le viseur des restructurations, avec peu d’espoir de retrouver du travail ensuite.

La première ministre risque sérieusement de se casser les dents en obéissant bêtement au modèle Macronien, qui bien que sur la bonne voie, a besoin d’être sérieusement amélioré.

La retraite, c'est la Mère de toutes les batailles. La droite nous le promet depuis des décennies, mais que ce soit Macron, Fillon, Hollande ou Sarkozy, ils se sont tous dégonflés. C'est à tous les coups le même scénario : on montre les muscles, on raconte qu'on va voir ce qu'on va voir et en finale, pour des motifs divers et des excuses plus ou moins sérieuses, on se déballonne comme une merde.
                    Je dis simplement : même pas cap'. Ils ont trop la trouille de mettre tout le monde dans la rue.
                    Ce que vous mentionnez à juste titre, Kruiss, savoir que faire bosser les gens jusqu'à 65 ou 67 ans, c'est bien gentil mais quand, à partir de 50 ans, on ne vous embauche plus, on a un petit souci, est un aspect de la contradiction. Macron a déjà les jeunes qui râlent parce qu'ils ne trouvent pas de boulot, il leur dit de traverser la rue, mais les vioques, ils font quoi ? Ils plongent dans la Seine ?

• [supprimé]

courtial

Je ne connais pas toutes les raisons de l'arrêt de la réforme des retraites, mais il me semble bien que le Covid est venu frapper le pays, en plein dans la discussion de cette réforme.

De même, lorsque Macron a tenté la réforme institutionnelle (réduire l'assemblée et le Sénat) les sénateurs (Larcher, Philippe bas) ont fait tout leur possible pour faire tomber macron sur fond d'affaire Benalla.

Ce serait bien de rappeler les entraves rencontrées, avant de dire "il s'est dégonflé"

courtial il leur dit de traverser la rue, mais les vioques, ils font quoi ?

Ils restent au milieu de la rue en attendant qu'un bus presque vide vienne les percuter.
                      Macron est pour le jeunisme mais lui-même a démontré qu'à 39 ans, il était déjà hasbeen. Brigitte aurait-elle déteint sur lui???

La réforme des retraites n’est qu’une ruse du Pt Macron pour récupérer quelques points de PIB et les transférer sur une politique mondialiste, avec encore plus d’immigration, avec encore plus de repentance et de destruction culturelle et économique. Le Pt Macron veut favoriser et mettre en œuvre le grand remplacement et le grand reset. Le mondialisme n’apporte pas la paix, de même la laïcité ne protège pas de l’islamisme. La guerre en Ukraine et l’islamisation croissante de la société en apportent une preuve éclatante.

La présidence, plus le PIB, plus la repentance, plus la Kultur, puis le remplacement, puis l'islamisme, l'Ukraine.. Vous oubliez le raton-laveur, dans votre inventaire à la Prévert, mon cher gth. On peut juste se demander si le comique est volontaire ou involontaire, mais c'est une question secondaire...

A nymo : j'ai parlé de raisons plus ou moins sérieuses. Mettez que le Covid faisait partie des excuses plus sérieuses. Mais comme chaque fois, il y a un nouveau prétexte, on se dit qu'il y a un lézard (le copain du raton-laveur). Je suis d'accord, en plus, pour tout vous dire, pour remettre ça à plus tard, car je suis fermement convaincu que les solutions de Macron sont toutes pourries. Qu'il prétexte que c'est trop tard, trop tôt, qu'il a une ordonnance du médecin, ou qu'il avait le soleil dans les yeux, qu'il a reçu une escarbille dans l'oeil ou autre, je suis preneur, du moment qu'il ne fait plus rien et qu'il dégage.