ciceron8 Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas Borne, c'est Macron. Il est arrogant et plutôt fantasque dans sa conduite de cet interrègne; de plus, il ne semble pas maîtriser la situation, notamment dans son choix des ministres.
Tout le monde semble s'attendre à ce que les français votent aux législatives comme au deuxième tour. Or, rien n'est moins sûr. Rappellons-nous que le vote Macron a été surtout un vote de rejet de Marine. Les déçus du premier tour vont-ils laisser tomber leurs griefs vis-à-vis de Macron et lui donner un blanc-seing pour 5 ans? Les sondages, bien qu'ils soient encore plus aléatoires pour les législatives que pour la présidentielle, ne semblent pas inciter à l'optimisme béat.
Sans oublier quelques grosses gaffes dans la sélection des candidats de la liste Macron!
Bonjour.
mon optimisme est récent. Il a moins de 6 ans. Tout le reste de ma vie, c'était plutôt résigné, abattu, aigri, et même anti tout (système pourri, élection piège à... etc... un ado de 75 ans dans la tête, en gros)
Je lis vos remarques, et je pense qu'elles sont fondées et réfléchies.
Cependant, vous parlez de vote rejet Marine, oui, évidemment, la bascule classique, bien sûr.
Mais regardez de plus prêt, nous avons encore eu, une élection présidentielle inédite. Avec un triple phénomène de votes utiles (Mélenchon, qui avale tout, à cause de candidats minables ou perdus déjà, Le pen, qui avale le rigolo Zemmour, et macron qui continue d'absorber tout le corps électoral entre les deux extrêmes)
De plus, encore une fois, on se retrouve dans un contexte dément (une sacrée guerre aux portes de l'Europe qui assombrit considérablement toute perspective de rebond économique)
Ajoutons à ça, tout ce temps extrêmement trop long entre les deux scrutins, il faut meubler, occuper la galerie, sans trop abattre ses cartes, en cas de revers cuisant au scrutin à venir.
Les projections sondagières pour des législatives, sont par essence, très périlleuses, du fait de notre système électif pour cette élection. Triangulaires, duels... reports de voix... sortants /pas sortants, tout ça est très compliqué à lire.
D'autant que, encore une fois, on se retrouve dans une configuration inédite. Un centre, toujours en pleine gestation formation, une extreme droite qui s'y croit avec ses 42% de second tour, et un Mélenchon rajeuni de 50 ans, grâce à la science naturelle électorale française.
Mais... au final, le gros des électeurs, il visera quoi? une sécurité?
Une assurance?
Une stabilité?
Ou, visera t il le chaos, en donnant TROP de troupes à un Mélenchon revigoré?
Macron arrogant fantasque? je m'abstiens de répondre, je ne sais pas si ces adjectifs lui correspondent aussi bien.
Je sais que chez 90% de Français, le mot arrogant lui colle plutôt bien.
Fantasque? Macron a rencontré "quelques" déconvenues dans le 1er mandat et a dû se réadapter se réinventer assez fréquemment.
Tout ceci engendre forcément bcp de critiques, et c'est plutôt logique, d'ailleurs.
Pour les choix de ministres, moi j'y vois une certaine cohérence (continuité) et quelques coups tentés (coups de poker) en vue du scrutin à venir.
Bon, évidemment, c'est une lecture favorable, conciliante et optimiste, j'en conviens. Mais je n'oublie pas que Macron adore les "coups à 4 bandes" et que parfois, on met qd même un certain temps pour comprendre où le Mister Manu comptait arriver.
Donc, malgré mes propos sur Borne, je ne crois pas céder à l'optimisme béat.
ces 5 dernières années, LFI avec 17. députés ont emmerdé le gouvernement sans aucune relâche.
Cette fois, avec la géniale union de la gauche, NUPES peut prétendre à 80 minimum, voire 170 pour certaines projections.
Autant dire qu'il- Mélenchon- aura au minimum 5 fois plus la capacité à entraver, pourrir le quinquennat qui débute.