L'univers a-t-il été créé, est-il le fruit du hasard (...) ?
L'appel à l'ignorance (argumentum ad ignorantiam) est un raisonnement fallacieux dans lequel une proposition est déclarée vraie parce qu'elle n'a pas été démontrée fausse.
- Modifié
Allez, je suis charitable.
a-t-on découvert une planète comme la nôtre ayant de la vie végétale et animale ?
Peut-être que la Terre est unique, peut-être que la vie a pu démarrer ailleurs, sous d’autres conditions, sous d’autres formes.
L'appel à l'ignorance (argumentum ad ignorantiam) est un raisonnement fallacieux dans lequel une proposition est déclarée vraie parce qu'elle n'a pas été démontrée fausse.
Si tu veux des exemples bien cons, je suis à ton service.
cheshire-cat Je ne suis pas contre l'idée de l'évolution même s'il y'a des chaînons manquants et il faut avoir l'esprit obtus pour croire que toutes les espèces sont figés dans le temps.
L'exemple du zèbre est une histoire de génétique, rien à voir avec Dieu et pourquoi aurait il crée des animaux d'une même espèce tous semblables, c'est écrit où?
Tout comme il ne faut pas prendre la Genèse au pied de la lettre, c'est une métaphore. D'ailleurs le NT s'inscrit dans cette suite logique car JC utilisait souvent la parabole pour faire passer des messages.
[supprimé]
- Modifié
SagesseLiberale Et si l'univers avait toujours existé ?
Comme Dieu ?
L'univers tel qu'on le conçoit a toujours existé, ce qui est d'ailleurs hors de portée de toute philosophie puisque tout ce qui nous entoure a un début, et une fin, même les galaxies. Le big-bang n'est qu'une théorie, si je ne m'abuse, qui expliquerait notre univers immédiat mais n'expliquerait sûrement pas tout l'univers, puisqu'il est incommensurable.
On ne sait pas même formuler la question vu qu'il n'y a aucune réponse
Des biologistes ont calculé que la probabilité pour qu’un millier d’enzymes différentes se rapprochent de manière ordonnée jusqu’à former une cellule vivante (au cour d’une évolution de plusieurs milliards d’années) est de l’ordre de 10 puissance 1000 contre 1. Le hasard fait bien les choses...
La plus simple des réponses = Dieu.
[supprimé] L'univers a été daté: 13,8 milliards d'années, à quelques chouias près...
[supprimé]
jack127 Mais alors, il y avait quoi avant, des champs de marguerites ?
On en revient encore à la logique de la formule de Drake, à laquelle, c'est bien connu, on peut faire dire ce qu'on veut.
- Modifié
Déjà que le résultat de son équation est "infimement" supérieur à 0.
Pene a-t-on découvert une planète comme la nôtre ayant de la vie végétale et animale ?
Peut-être que la Terre est unique, peut-être que la vie a pu démarrer ailleurs, sous d’autres conditions, sous d’autres formes.
Si tu veux des exemples bien cons, je suis à ton service.
C'est bien ce que j'avais compris, tu as beaucoup de mal à comprendre ce qui est écrit.
On ne sait rien ou pas grand chose sur les milliards d'autres planètes plus ou moins découvertes. Ils expliquent qu'il fallait beaucoup de "hasards" pour que la terre soit ce qu'elle est.
Pour le moment, malgré toutes ces planètes plus ou moins "découverte", la planète bleue reste unique.
"Les autres conditions, les autres formes" ne font pas la planète terre.
jack127 L'exemple du zèbre est une histoire de génétique, rien à voir avec Dieu et pourquoi aurait il crée des animaux d'une même espèce tous semblables, c'est écrit où?
J'explique comment le hasard explique les différence de dessin entre les individus chez les zèbres, et donc l'hypothèse "Dieu" est ici une fois de plus inutile.
cheshire-cat On en revient encore à la logique de la formule de Drake, à laquelle, c'est bien connu, on peut faire dire ce qu'on veut.
Ils disent n'importe quoi ? Ils ne s'appuient sur aucun élément ? Ce que l'on sait de la terre est incertain ? La vie végétale et animale peut se retrouver à l'identique sur d'autres planètes ?
[supprimé] L'univers tel qu'on le conçoit a toujours existé,
Qui ça, "on" ?
cheshire-cat J'explique comment le hasard explique les différence de dessin entre les individus chez les zèbres, et donc l'hypothèse "Dieu" est ici une fois de plus inutile.
Tu parles de génétique qui n'est pas le hasard. Ce qui fait que chaque individu est unique.