grishka En effet l'artiste mais ce qui est étonnant, précisément, c'est que la mécanique quantique soit issue en partie de ses travaux sur la théorie des "QUANTA" alors qu'il n'y croyait pas.

Complètement grotesque. A chaque fois il va un peu plus loin dans le n'importe quoi.

Donc selon notre expert local, Einstein a reçu le prix Nobel pour sa contribution à quelque chose auquel il "ne croyait pas".
Mais ça s'est passé comment précisément? Il s'est dit "Oh tiens, si je travaillais sur ce truc qui ne marche pas"?
Ou bien s'est arrivé par accident? Boum, il est tombé sur des équations en glissant sur une peau de banane?

Bref, Einstein débattait de l'interprétation de la physique quantique, il n'a jamais remis en cause la théorie elle-même (ce qui est absolument évident puisqu'il a participé à sa construction). Et ce débat est terminé depuis quarante ans, puisque les faits ont montré que l'interprétation d'Einstein (théorie incomplète avec variables cachées) était fausse.

[supprimé] Ca conduit à vénérer Raoult, Zemmour, Poutine ou Macron, par exemple.

Et à Mélenchon pour ne citer que ceux d'aujourd'hui.
Des dictateurs comme staline, mao, le che, hitler etc. ont été vénérés et le sont toujours, d'ailleurs.

grishka Je ne dois pas être câblé comme beaucoup: je n'ai absolument jamais été un fan de qui que ce soit.

C'est bien.

  • [supprimé]

[supprimé] Ca conduit à vénérer Raoult, Zemmour, Poutine ou Macron, par exemple.

Bonjour,

Sans oublier Mélenchon.

Cordialement.

    • [supprimé]

    jack127 Bonjour,

    C'est une attaque personnelle ou un manque de tenue incontrôlable ?

    Cordialement.

      grishka PS: je n'attends pas de réaction de votre part, c'est pour le public.

      C'est un tout petit peu terroriste, puisque en somme, on n'aurait pas le droit de répondre ? Je ne suis pas sûr que c'est la manière scientifique, ou que ce soient des manières en science.
      Si on revient à des choses simples, Einstein a du mal à comprendre comment un électron fait n'importe quoi, intellectuellement ça lui pose un problème. Il va donc défendre bec et ongles ce qu'on va appeler le déterminisme, pour faire court. Essayer de soutenir par exemple, que ce qui semble du n'importe quoi dans la vie de l'électron, c'est du n'importe quoi apparent, c'est-à-dire soumis en fait à des lois que nous ignorons encore. Du faux n'importe quoi, si j'ose m'exprimer ainsi..
      Sa question, c'est est-ce que ce qu'on observe, touchant aux plus infimes parties de la matière, ces éléments fondamentaux, (idée ne valant pas pour les considérations macrocosmiques), est-ce que dans ces éléments premiers, c'est le hasard ou autre chose. C'est le bordel, une idée malsaine dans l'esprit de Dieu ou quoi d'autre ? Einstein est plutôt là-dessus.
      La réponse à ce genre de questions me ramène immédiatement à mon incompétence, et je vais me garder de considérations qui ne seraient que des documents de cette incompétence.

      En revanche, je peux faire des observations plus dans ce que je connais ou crois connaître. Si vous regardez la liste de Prix Nobel en sciences, entre 1920 et 1940, la proportion de Boches est hallucinante. Ce bilan se confirme si vous regardez les Prix Nobel de littérature, d'ailleurs. (Et ceux qui n'ont pas de prix Nobel, Kafka par exemple, sont les plus grands écrivains).
      Qui n'a pas médité un instant le fait que c'est dans le pays le plus avancé, le plus civilisé, le plus hautement intellectuel, qu'a pu naître le nazisme et autres saloperies, n'a jamais pensé à rien ni mérité qu'on l'écoute.
      Première remarque.

      En deux : il y avait dans cette génération des années 20, qui a inventé la physique quantique, un certain nombre de gens qui étaient des philosophes. On pense à Einstein, et avec raison, mais il n'était pas tout seul, Einstein. Ses compagnons ou adversaires avaient été trempés aux mêmes trucs.
      Par exemple, ils étaient tous des kantiens. Je n'ai pas tout lu, un peu attentivement Max Planck et un peu Heisenberg. et ils indiquent tous la différence entre le phénomène et la chose en soi.
      Un type comme Planck était très fort armé intellectuellement pour ce genre de plaisirs, et n'avait pas de difficulté à poser la question de la différence entre le phénomène et la chose en soi. Pour son problème à lui : ce que je mesure objectivement et qui est délirant, c'est ma faute à moi ou il y a un blème ?

      Tout cela a changé, bien sûr. Les prix Nobel de physique (les Français comme les autres) n'ont pas lu Kant, ce ne sont que des techniciens, des garagistes et, au point de vue intellectuel, y a plus rien dans la maison, ce sont des techniciens, pour Kant, ils croient que c'est une marque de bagnole, et pour ce qu'ils sont eux-mêmes, ce serait une remarque déplacée de leur demander ce qu'il en est. Quand on les aperçoit à la téloche (de Gennes, Charpak, etc.), ce sont des techniciens décervelés, ils n'ont pas lu Kant, ils savent juste faire fonctionner des trucs, ils s'aiment eux-mêmes autant qu'ils sont des éxécutants et enchantés de l''être. Leur analphabétisme me troue le cul.
      Einstein, je comprends peut-être 20 % de ce qu'il raconte. Ce qui n'est pas si honteux, c'est déjà pas mal.
      Les technocrates abrutis qui lui succèdent, je ne comprends rien. Je ne sais pas ce qu'ils pensent, je ne sais pas ce qu'ils veulent, je les soupçonne de ne pas le savoir plus que moi.

        • [supprimé]

        courtial Qui n'a pas médité un instant le fait que c'est dans le pays le plus avancé, le plus civilisé, le plus hautement intellectuel, qu'a pu naître le nazisme et autres saloperies, n'a jamais pensé à rien ni mérité qu'on l'écoute.

        Quand tu dis ça, tu fais le distingo entre Autriche et Allemagne?

        Le coach Guy Roux, disait "en 1940, c'est le même pays" (un arbitre autrichien avait arbitré un match Auxerre contre un club allemand)
        Pour Zweig, le top de la Culture à cette époque c'était à Vienne.

          [supprimé] courtial Qui n'a pas médité un instant le fait que c'est dans le pays le plus avancé, le plus civilisé, le plus hautement intellectuel, qu'a pu naître le nazisme et autres saloperies

          Et que c'est parmi les peuples les plus primitifs que règne les valeurs les plus nobles de l'humanité.

            courtial Le pavé...

            Je n'attendais pas de réaction du pauvre hère qui ne connait rien au sujet. Cela ne lui retire aucun droit.
            Considération entre prix Nobel et nazisme: jamais regardé et je ne vois pas l'intérêt.

            Vous comprenez 20% de ce que raconte Einstein parce qu'il est devenu médiatique et qu'une grande partie de ce qu'il "racontait" était son avis sur tout et n'importe quoi (n'importe laquelle de ses lettres est aujourd'hui publiée, y compris les lettres à ses maîtresses...).
            Si vous aviez la possibilité de lire les propos de Charpak sur tout et n'importe quoi, vous arriveriez sans doute à 20% aussi.

            Concernant la contribution d'Einstein à la physique, il a eu des intuitions géniales et a posé les bons postulats (et a évidemment réussi à les développer) pour contribuer à la physique quantique et construire la relativité.
            Admettre un postulat peut être considéré comme une position philosophique, ce qui a une utilité en science si cela permet d'expliquer ce qui est observé et de faire des prédictions. Mais il faut savoir abandonner ses postulats/positions philosophiques quand ces positions ne mènent à rien.
            Car en partant du principe que la physique quantique ne pouvait pas être complète, Einstein a passé le reste de sa vie (40 ans) a tenté de trouver une théorie unifiant physique quantique et relativité et n'a rien trouvé.
            Pour être juste, cela n'a pas été totalement inutile puisque des physiciens ont travaillé pendant des décennies à tester expérimentalement l'hypothèse d'Einstein sur la physique quantique, et qu'ils y sont arrivés.

            Vous devez certainement trouver génial qu'Aristote pensait les corps célestes sphériques parce qu'il considérait cela comme une forme géométrique "parfaite". En l'occurence, il avait raison, mais il s'agit d'une justification par principe, ce qui est une très mauvaise justification. En fait, ce n'en est pas une du tout.
            Vous devriez lires les physiciens qui travaillent sur la théorie des cordes, vous serez servi en terme de philosophie.
            Avec des justifications théoriques à base de beauté, d'élégance, de questionnement sur la réalité.
            Sauf qu'il n'y a plus grand monde pour considérer que la théorie des cordes est une théorie décrivant la réalité.

              jack127 Et que c'est parmi les peuples les plus primitifs que règne les valeurs les plus nobles de l'humanité.

              Les gaulois n'étaient pas primitifs, il faut arrêter avec cette légende!

              jack127 Et que c'est parmi les peuples les plus primitifs que règne les valeurs les plus nobles de l'humanité.

              Comme l'anthropophagie?

                • [supprimé]

                grishka Comme l'anthropophagie?

                Quelle remarque imbécile ! Comme si chez nous, civilisés, nous évitions les assassins, les violeurs, les pédophiles et autres autocrates et démocrates qui n'ont jamais hésité à envoyer à la mort des centaines de milliers de personnes.

                Au moins les anthropophages ne gâtaient pas la viande.

                  j'aime bien l'expression "fruit du hasard".... le hasard serait donc un "arbre fruitier" ?
                  je plaisante, mais je veux dire par là que la croyance au "hasard" commence mal ...
                  en effet, comment une chose indéterminée, muette, non-définie, inconnue, peut-elle porter et définir un "fruit" déterminé, explicité, connu ?
                  En fait, cette expression est un non-sens duquel découle plein de choses insensées qui partent dans tous les sens.

                  je n'ai hélas pas de bagage philosophique, ni scientifique, ni littéraire, mais pour moi les mots ont du sens normalement.

                    [supprimé] Il faut comprendre ce qui est écrit avant de le qualifier.

                    Dire que l'anthropophagie était pratiquée par les peuples les plus primitifs n'implique strictement rien sur les civilisés.
                    C'est équivalent à répondre à quelqu'un qui dit qu'une voiture est blanche que c'est imbécile puisqu'il existe des voitures noires.
                    Bref, réponse à ce que personne n'a dit.

                      • [supprimé]

                      grishka C'est équivalent à répondre à quelqu'un qui dit qu'une voiture est blanche que c'est imbécile puisqu'il existe des voitures noires.

                      Non. Dire à quelqu'un que sa remarque est imbécile implique juste que sa remarque l'est, ce qui est très facilement vérifiable.

                      Insister n'est guère plus intelligent, mais on ne se refait pas.

                        [supprimé] Je penses que l'argent, le luxe induit des inégalités qui ont des répercussions négatives sur le comportement de l'homme. Les quelques tribus qui vivent encore à "l'état sauvage" n'ont pas ce genre de préoccupations et des problèmes que cela entraînent. On peut constater qu'elle forme un clan uni surtout en cas de difficulté et personne n'est laissé à l'abandon contrairement à nos sociétés qui sont exclusives pour peu que vous soyez un peu différent.

                          Alex7 j'aime bien l'expression "fruit du hasard".... le hasard serait donc un "arbre fruitier" ?

                          le hasard serait donc un "arbre fruitier" ?

                          Einstein disait " Le hasard est le chemin qu'emprunte dieu pour passer inaperçu. "

                          À propos d'Einstein et du hasard, notons aussi que partant de la théorie de Boltzmann, il a caractérisé le mouvement brownien.
                          Mais ces deux importantes théories probabilistes ne passionnent pas les foules.